Les manuels pédagogiques entrent dans la danse numérique

Publié le 14/04/2010 à 10:00

Les manuels pédagogiques entrent dans la danse numérique

Publié le 14/04/2010 à 10:00

Par Alain McKenna

Finies les grosses briques de 200 pages à traîner dans son sac à dos : d'ici 10 ans, la plupart des étudiants universitaires consulteront leurs manuels pédagogiques à partir d'un appareil comme la tablette numérique iPad qu'Apple lancera le mois prochain, prévoient plusieurs experts.

" Les appareils comme l'iPad ont le potentiel de transformer en profondeur le secteur de l'éducation et des manuels scolaires à l'échelle mondiale ", dit John Doerr, un investisseur en capital de risque fort connu de Silicon Valley.

La polyvalence des nouvelles tablettes numériques telle l'iPad, qui sont dotées d'écran couleur et d'une connexion Internet haute vitesse, emballe au plus haut point les experts. Par exemple, ces appareils pourraient permettre aux étudiants nord-américains de s'inscrire à distance à un cours à l'Université d'Oxford, en Angleterre, note M. Doerr.

Place à l'étudiant mobile

La firme new-yorkaise TBI Research estime que les manuels pédagogiques connaîtront un essor exceptionnel grâce aux tablettes multimédias. Les manuels pédagogiques ne représentent pour le moment que 15 % des ventes de livres numériques, par rapport à 39 % dans le marché des livres imprimés. " Les étudiants sont devenus très mobiles. Un appareil qui répond à tous leurs besoins est une priorité pour eux ", croit Rory Maher, analyste chez TBI Research.

Pour les universités aussi. " L'iPad et les futures tablettes Windows sont très intéressantes pour nous ", affirme Louise O'Neill, directrice associée de la bibliothèque de l'Université McGill.

La collection de deux millions d'ebooks de la bibliothèque de McGill en fait la plus importante du genre parmi les universités québécoises. " Le numérique permet de reproduire de très vieux livres imprimés et de les mettre dans les mains d'étudiants et de chercheurs qui, autrement, n'y auraient pas accès. " Et comme c'est téléchargeable par Internet, ils n'ont même pas à se déplacer jusqu'à la bibliothèque.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 39 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.