Les brèves techno de la semaine

Publié le 11/01/2016 à 09:37

Les brèves techno de la semaine

Publié le 11/01/2016 à 09:37

Par Denis Lalonde

La Baie achète le détaillant en ligne de produits de luxe Gilt. (Photo: Bloomberg)

Lancement de l'Académie du numérique et des nouvelles de l'Agence spatiale canadienne, La Baie, Mediagrif et i2c.

Le fondateur du eComMTL lance l’Académie du numérique

Le fondateur de la conférence sur le commerce électronique eComMTL, Stéphane Ricoul, lance l’Académie du numérique. L’entreprise souhaite offrir des ateliers aux dirigeants d’entreprises pour les aider à se «doter d’un plan stratégique numérique et à incorporer dans leur quotidien de gestionnaires une agilité managériale afin que la culture d’innovation numérique soit transverse à l’organisation.» Avec cette initiative, M. Ricoul veut s’attaquer au manque de culture numérique au sein des entreprises québécoises, qui priverait le PIB québécois de revenus de 500 millions $ à 1 milliard $ chaque année.

L’inspection de la Station spatiale internationale effectuée de Saint-Hubert?

Le gouvernement du Canada vient d’accorder un contrat de 1,7 million $ à la société Neptec Design Group, d’Ottawa, pour la conception d’un système de vision pour l’inspection et l’entretien de la Station spatiale internationale. Le système de vision, qui sera lancé en 2020, utilisera une combinaison de trois capteurs - un laser 3D, une caméra HD et une caméra infrarouge. Dextre, le robot à tout faire de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à bord de l'ISS, utilisera ce système pour inspecter les surfaces externes de la station et repérer tout signe d'endommagement. Le système sera commandé au sol par des contrôleurs de mission depuis le Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, ou au siège social de l'ASC, à Saint‑Hubert.

La Baie achète un détaillant en ligne de produits de luxe

Le détaillant La Baie (Tor., HBC) achète le détaillant en ligne de produits de luxe Gilt pour un montant de 250 millions $US. La Baie souhaite intégrer Gilt à sa marque de produits de luxe Saks OFF 5TH. Gilt vend surtout des vêtements, mais aussi des bijoux, des produits de beauté et des accessoires pour la maison. La direction de La Baie soutient que l’acquisition lui rapportera des revenus de 500 millions $ durant son exercice 2016 et ajoutera approximativement 40 millions $ au bénéfice d’exploitation de l’exercice 2017.

Mediagrif renouvelle sa facilité de crédit

Technologies Interactives Mediagrif (Tor., MDF), qui gère des réseaux de commerce électronique interentreprises, de même que le site de petites annonces LesPAC et le site de rencontres Réseau Contact, a renouvelé une facilité de crédit prévoyant une capacité d’emprunt maximale de 80 millions $. Selon la direction de Mediagrif, la facilité de crédit sera utilisée «à des fins corporatives générales, incluant pour des acquisitions». L’entente prévoit également que la société pourra augmenter sa capacité d’emprunt de 40 millions $ sous certaines conditions.

L’entreprise californienne i2c s’implante à Montréal

Le fournisseur de solutions de paiements intelligents i2c, dont le siège social de trouve dans la Silicon Valley, en Californie, s’implante à Montréal et prévoit y créer 50 emplois d’ici un an. La société veut développer son infrastructure opérationnelle et de services et est à la recherche de personnel en TI et d’employés affectés à la gestion des comptes, à la recherche et au développement et au centre d’appels. L’arrivée à Montréal est rendue possible grâce à un investissement de 20 millions $ qui sera étalé sur quatre ans. Le nouveau bureau sera fonctionnel au cours du premier trimestre de l’exercice 2016. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.