Les brèves techno de la semaine

Publié le 07/04/2015 à 13:21

Les brèves techno de la semaine

Publié le 07/04/2015 à 13:21

Par Denis Lalonde

Tandem Expansion est le nouvel actionnaire majoritaire d'Averna. (Photo: Averna)

Des nouvelles d'Averna, de Solutions Extenway, d'iBwave Solutions, d'Orizon Mobile et de Stingray.

Tandem Expansion devient actionnaire majoritaire d’Averna

Le fonds Tandem Expansion achète une participation majoritaire dans Averna, un développeur de solutions de tests pour les fabricants d'appareils électroniques et de communications. La direction de la société estime que la transaction, dont les détails financiers n’ont pas été révélés, lui permettra de bénéficier des ressources financières dont elle a besoin pour accroître sa présence sur les marchés internationaux. Averna dessert des clients dans les industries de l'aérospatiale, la défense, les télécommunications, l'automobile et le transport, les appareils électroniques et les sciences de la vie. Averna emploie plus de 300 personnes réparties dans 5 pays. Le deuxième actionnaire en importance de la société est la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Solutions Extenway dévoile une perte nette en légère hausse

Solutions Extenway a vu ses revenus plus que doubler au troisième trimestre terminé le 31 janvier, ce qui n’a pas empêché l’entreprise de dévoiler une perte nette en hausse durant la période. Durant le trimestre, Extenway a réalisé des ventes de 349 954 $ et encaissé une perte nette de 1,15 million $. À la même période un an plus tôt, la société avait généré des ventes de 158 317 $ et subi une perte nette de 1,1 million $. Extenway Solutions est un fournisseur de solutions pour l'industrie de la santé, comme la télévision interactive ou les terminaux au chevet de patients.

Corning achète iBwave Solutions

iBwave Solutions a été acquise par la société américaine Corning Incorporated (NYSE : GLW) pour un montant qui n’a pas été révélé. iBwave fabrique des logiciels de déploiment de réseaux intra-muros dans des entreprises et des établissements publics. La direction de la société affirme que ses produits sont utilisés par 600 opérateurs de télécommunications, intégrateurs-systèmes et équipementiers dans plus de 80 pays. iBwave soutient que son acquisition par Corning lui permettra de croître plus rapidement et d’offrir davantage de produits à ses clients. La société montréalaise sera intégrée à la filiale Optical Communications de Corning, mais conservera son nom.

Nouveau président pour Orizon Mobile

La société Orizon Mobile, dont le siège social est à Québec, a un nouveau président. Daniel Gagnon, qui était le vice-président à l’exploitation d’Orizon depuis trois ans, vient d’être nommé président par les membres du conseil d’administration de la société. M. Gagnon succède à Jean-Philippe Cantin, qui a quitté la société en septembre dernier. Orizon Mobile compte plus de 140 employés partout en province dans 21 succursales, dont 11 boutiques Telus. L’entreprise offre des services de télécommunications, incluant la téléphonie traditionnelle ou IP, la mobilité, la téléphonie satellite, la radiocommunication, la géolocalisation et le câblage. 

Stingray signe avec Air Canada

La société montréalaise Stingray a signé une entente avec Air Canada qui fait d’elle le principal fournisseur de contenu musical à bord des appareils du transporteur. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés. L’entente permet aux clients d’Air Canada de pouvoir consulter des listes de lecture musicales thématiques, par style ou de vidéoclips, de même que des concerts vidéo et des documentaires musicaux lorsqu’ils sont en vol. Stingray compte plus de 200 employés dans ses bureaux au Canada, en plus d’avoir pignon sur rue à Los Angeles, Miami, Londres, Amsterdam et Tel-Aviv.

 

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 35 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.