Les brèves techno de la semaine

Publié le 16/03/2015 à 10:40

Les brèves techno de la semaine

Publié le 16/03/2015 à 10:40

Par Denis Lalonde

Des nouvelles de Groupe Logibec, de Diagnos, du CEFRIO, de Procima Experts et de l'UQÀM.

Groupe Logibec achète MédiaMed Technologies

Le chef de file canadien des TI appliquées aux soins de santé Groupe Logibec achète MédiaMed Technologies, qui fournit des solutions logicielles adaptées aux salles d’urgence. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés. Il s’agit d’une première acquisition pour Logibec depuis son acquisition par la firme de financement privée GI Partners, de San Francisco. L’achat annoncé en décembre a été finalisé en janvier. Logibec était auparavant la propriété de OMERS, le régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario. La direction de Logibec soutient que l’acquisition de MédiaMed constitue la première étape dans ses efforts pour concrétiser son expansion.

Contrat aux É-U pour Diagnos

Diagnos a signé une entente avec «une importante société pharmaceutique» américaine visant la commercialisation d’un sa plateforme CARA pour traiter une variété de complications oculaires, dont celles qui sont associées au diabète. Diagnos n’a pas précisé l’identité de l’entreprise. CARA permet le dépistage de la rétinopathie diabétique, une maladie oculaire qui peut affecter les patients prédiabétiques et diabétiques. Diagnos a récemment annoncé son intention de délaisser ses activités pour l’industrie minière pour se concentrer dans le monde de la santé. 

Aéro Montréal et le CEFRIO s’associent

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, et le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), s’associent pour accélérer le passage au numérique des petites et moyennes entreprises du secteur aérospatial. Concrètement, Aéro Montréal et le CEFRIO élaboreront un plan d'action visant notamment la réalisation d'événements précis auprès des entreprises du secteur et faisant appel à des experts du domaine, ainsi que la bonification d'initiatives existantes. Les deux organisations souhaitent entre autres maximiser pour l'industrie aérospatiale québécoise l'investissement du gouvernement du Québec dans la mesure PME 2.0 pilotée par le CEFRIO.

Nouvel associé chez Procima Experts 

Procima Experts, qui offre des services-conseils en informatique décisionnelle (Business intelligence), en gestion des données et en analyse prédictive, accueille Alain Veillette en tant qu’associé et directeur, technologies de l’information. M. Veillette a auparavant occupé divers postes à la direction de l’entreprise technologique Keyrus de 2007 à 2014. Il a aussi cofondé Trilogia Solutions, dont il a été le vice-président pratique BI de 1999 à 2007. Chez Procima, le nouvel associé aura le mandat de développer l’offre destinée aux moyennes entreprises. Procima compte une quarantaine d’employés.

L’UQÀM s’attaque à la congestion des réseaux de télécommunications 

Le département informatique de la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) s’associe avec Aeponyx pour analyser les défis posés par la congestion des réseaux en télécommunications. Le projet est financé, à hauteur de 1 million $, par Aeponyx et par le programme de partenariat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui y investit 568 000 $. Aeponyx est une entreprise qui œuvre dans le domaine de la transmission des données par fibres optiques.

 

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.