Les baisses de prix plombent Nintendo

Publié le 29/10/2009 à 15:14

Les baisses de prix plombent Nintendo

Publié le 29/10/2009 à 15:14

Par La Presse Canadienne

Les ventes du premier semestre de Nintendo ont reculé de 34,5%. Photo : Bloomberg

La récente réduction de prix de la populaire console de jeu Wii a nui aux résultats de Nintendo, qui a dévoilé jeudi un bénéfice de 813,7 millions $ CAN pour le trimestre avril-septembre.

Il s'agit d'une réduction de 52 pour cent par rapport aux 1,7 milliard $ CAN engrangés pendant la même période un an plus tôt. En mai, Nintendo avait dit attendre un bénéfice de 1,17 milliard $ CAN pour ce trimestre.

Les ventes du premier semestre ont reculé de 34,5 pour cent à 6,4 milliards $ CAN.

L'entreprise, dont le siège social se trouve à Kyoto, a revu à la baisse sa prédiction de bénéfice pour l'exercice. Elle s'attend maintenant à récolter 2,7 milliards $ CAN, contre les 3,5 milliards $ CAN anticipés précédemment.

Nintendo a engrangé un bénéfice sans précédent de 3,3 milliards $ CAN pour l'exercice qui s'est terminé en mars.

L'analyste Hiroshi Kamide, de la firme KBC Securities Japan, a déclaré que si ces résultats ne sont pas reluisants, ils correspondent néanmoins aux prédictions. Il a ajouté que Nintendo devra attendre l'an prochain, et possiblement le lancement d'une nouvelle console portative, avant de voir sa situation financière se redresser.

Nintendo prédit maintenant que ses ventes atteindront 17,9 milliards $ CAN d'ici la fin de l'exercice en mars 2010, contre les 21,4 milliards $ CAN attendus précédemment. Elle attribue cette révision à la baisse à la réduction du prix de la console Wii.

Nintendo révèle avoir écoulé 5,75 millions de consoles Wii depuis le début de l'exercice, soit nettement moins que les 10 millions vendues pendant le premier semestre de l'an dernier. Nintendo espère en vendre 20 millions d'ici la fin de l'exercice.

La compagnie a récemment réduit le prix de la console de 250 $ US à 200 $ US aux Etats-Unis; elle se vend actuellement un peu plus de 200 $ au Canada.

Même si la Wii est déjà la console la plus vendue, l'analyste Hirokazu Hamamura, de la firme Enterbrain de Tokyo, s'attend à voir cette baisse de prix en stimuler les ventes, surtout aux Etats-Unis.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.