Le patron de Netflix donne 120 millions de dollars aux universités noires

Publié le 18/06/2020 à 09:49

Le patron de Netflix donne 120 millions de dollars aux universités noires

Publié le 18/06/2020 à 09:49

Par AFP
Le PDG de Netflix, Reed Hastings

Le PDG de Netflix, Reed Hastings (Photo: Getty images)

Reed Hastings, le cofondateur de Netflix, et sa femme Patty Quillin vont décerner 120 millions de dollars à des universités traditionnellement noires, ont-ils annoncé mercredi.

«Nous avons tous les deux reçu le privilège d'une belle éducation et nous voulons aider plus d'étudiants, particulièrement des étudiants de couleur, à recevoir le même excellent début dans la vie», ont-ils déclaré dans un communiqué.

Au moment où des centaines de milliers de manifestants défilent aux États-Unis depuis des semaines pour dénoncer les violences policières et plus largement le racisme systémique, de nombreuses entreprises ont publiquement pris des mesures de soutien au mouvement Black Lives Matter.

Les 120 millions seront répartis également entre Spelman, Morehouse College, deux universités d'Atlanta, et le United Negro College Fund.

Ils doivent permettre de financer des bourses de 4 ans pour des dizaines de nouveaux étudiants sur les dix prochaines années. 

Ces universités «ont des résultats spectaculaires et pourtant elles sont désavantagées en termes de dons financiers. Les capitaux blancs sont généralement attribués de façon prédominante à des institutions blanches, ce qui perpétue la séparation des capitaux», remarque le couple.

Apple a récemment lancé une initiative dotée de 100 millions de dollars pour lutter contre le racisme systémique, et Google va verser 275 millions pour aider les artistes noirs sur YouTube, participer au financement de petites entreprises afro-américaines et d'autres projets visant à soutenir la communauté.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.