Le Parc technologique du Québec métropolitain attire les investisseurs

Publié le 07/06/2011 à 14:09

Le Parc technologique du Québec métropolitain attire les investisseurs

Publié le 07/06/2011 à 14:09

Construction de bureaux administratif de Glaxo Smith Kline. Vise la certification LEED Or [Photo : Valérie Lesage]

Avec des investissements de 102 millions $ en 2010-2011, et un peu plus d’un demi milliard depuis six ans, le Parc technologique du Québec métropolitain aura bientôt entièrement développé son espace.

À l’occasion de la publication de son rapport annuel, la direction du parc a indiqué qu’il reste à vendre 1,3 million de pieds carrés dans le parc, soit 9% de la superficie totale.

Dans la dernière année, sept entreprises ont amorcé ou complété la construction de nouveaux bâtiments s’inspirant des tendances en développement durable – certains, comme Glaxo Smith Kline et BD Diagnostics visent une certification LEED. Le Parc encourage fortement la construction de bâtiments verts.

«Il a aussi des exigences élevées en regard des espaces verts. Un minimum de 35% de la superficie des terrains doit être vert», souligne Richard St-Pierre, le directeur des immobilisations, investissements et prospection.

Le Parc technologique accueille actuellement une centaine d’organisation spécialisées dans les sciences de la vie, l’optique-photonique et électronique, et les nouveaux matériaux. Cinq mille travailleurs dont la moyenne d’âge est de 30 ans sont actifs dans ce milieu conçu il y a 22 ans pour créer une synergie qui favorise la croissance d’entreprises visant les marchés internationaux.

La direction du Parc s’attend à un développement plus lent cette année, bien qu’un projet d’immeuble locatif soit dans les cartons. L’emphase sera mise davantage du côté de l’Innoparc de Lévis, qui est devenu partenaire. Roche y construira dans les prochains mois un premier immeuble locatif.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 12 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 10 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.