La popularité des miniportatifs devrait se poursuivre

Publié le 17/11/2009 à 18:01

La popularité des miniportatifs devrait se poursuivre

Publié le 17/11/2009 à 18:01

Par La Presse Canadienne

De plus en plus de consommateurs canadiens achètent des miniportatifs, ces ordinateurs portatifs épurés et de petite taille, une tendance qui devrait se poursuivre pendant la période des Fêtes, affirme la firme de recherche IDC Canada.

La demande pour les miniportatifs a été si importante qu'elle a permis au marché des ordinateurs personnels de rebondir pendant le troisième trimestre, a ajouté la firme.

Les miniportatifs coûtent en moyenne 300 $, mais certains modèles sont offerts à 199 $. Ils permettent aux usagers d'effectuer certaines tâches de base, comme surfer sur le Web et lire leurs courriels.

L'analyste Tim Brunt, de IDC, affirme que la période des Fêtes qui commence sera peut-être le meilleur moment pour acheter un miniportatif à faible prix. Il souligne que les consommateurs ne semblent pas dérangés par les systèmes d'exploitation plus anciens dont sont souvent équipés ces ordinateurs, ni par leur faible puissance ou par leur mémoire minime.

M. Brunt explique que les gens utilisent essentiellement leur ordinateur personnel pour se rendre en ligne, une tâche que les miniportatifs peuvent facilement effectuer.

Environ 22 pour cent des ordinateurs portatifs vendus au dernier trimestre étaient des miniportatifs, a dit IDC. Les portatifs les plus populaires pendant cette période ont été ceux de HP, Apple, Acer, Dell et Lenovo.

Apple n'a pas encore lancé de miniportatif.

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Mandat de grève entériné dans des CPE par les syndiquées de la CSQ

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Il n’est pas question de grève générale illimitée «pour l’instant».