La famille Leclerc se lance dans la radio

Publié le 30/11/2011 à 14:08, mis à jour le 30/11/2011 à 15:46

La famille Leclerc se lance dans la radio

Publié le 30/11/2011 à 14:08, mis à jour le 30/11/2011 à 15:46

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Des membres de la famille Leclerc ont acquis les stations Rythme FM et CKOI dans la ville de Québec. Même s’ils proviennent du secteur alimentaire, les acquéreurs sont prêts à transférer leur expertise entrepreneuriale dans le secteur des communications, assure Nicolas Leclerc, l’un des actionnaires de Leclerc communication, en entrevue avec LesAffaires.com.

Leclerc communication inc. est la propriété de Jacques Leclerc et de ses deux fils : Jean-François et Nicolas. La société a été créée à la fin du mois d’août, selon le Registre des entreprises.

Héritier de la famille qui a fondé le Groupe Biscuit Leclerc, Jacques Leclerc ne dirige plus le Groupe. Il est à la tête des sociétés Nutriart (un fabricant de chocolat et une ancienne division du Groupe Biscuit Leclerc) et Laura Secord.

Une passion pour les médias

Pour Jean-François et Nicolas Leclerc, l’acquisition des stations radiophoniques est une occasion de développer leur passion pour les communications. «Nous avons tous les deux effectué un certificat en communication sociale et mon frère, Jean-François, a une formation en radio et télévision», raconte Nicolas Leclerc en entrevue.

Même s’il s’agit du premier saut de la famille dans le secteur des communications, le principal intéressé considère que son entreprise sera en mesure de relever le défi. «Nous sommes une famille d’entrepreneur, commente-t-il. Nous avons un bon amalgame de compétences. Mon père a 17 ans d’expérience en gestion, mon frère et moi sommes avocats. J’étudie au MBA en gestion d’entreprise.»

Les deux stations

En achetant les deux stations, Leclerc communication acquiert une qui a le vent dans les voiles et une autre moins populaire.

Au dernier sondage BBM en mai, la station CKOI était la deuxième plus écoutée dans la région. Rythme FM est «loin derrière». «Contrairement à ce qui se passe à Montréal, Rythme FM n’a jamais vraiment décollé à Québec, admet l’entrepreneur. Nous aurons un gros défi pour réorganiser la programmation.» Les nouveaux résultats du sondage sortiront jeudi.

Lors de l’acquisition de 11 stations radios de Corus, Cogeco s’était engagée auprès du CRTC à vendre trois stations, deux dans la région de Québec et une à Sherbrooke. Les démarches en vue de vendre la station de Sherbrooke suivent leur cours, a indiqué Richard Lachance, premier vice-président, Radio et Cogeco Diffusion, dans un communiqué.

La vente des deux stations québécoises doit encore être autorisée par le CRTC. M. Leclerc ne veut pas commenter sa stratégie avant que le tribunal administratif n’approuve l’entente. D’ici là, les stations sont gérées par le même fiduciaire qui gérait les stations pour le compte de Cogeco.

Les nouveaux acquéreurs ont cependant beaucoup à apprendre, et ils ne prévoient pas changer l’équipe en place dans les deux stations, a-t-il ajouté.

L’intérêt de la famille Leclerc pour les stations de Cogeco est connu depuis quelque mois. Au début de l’automne, Jean-François Leclerc avait confirmé au Journal de Québec qu’il discutait avec la société de communication.

 

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.