Jeux vidéo: première mondiale de la suite de Angry Birds

Publié le 27/09/2012 à 08:09, mis à jour le 27/09/2012 à 08:13

Jeux vidéo: première mondiale de la suite de Angry Birds

Publié le 27/09/2012 à 08:09, mis à jour le 27/09/2012 à 08:13

Par AFP
120 millions de fans

L'éditeur finlandais a lancé Angry Birds en application iPhone en 2009 et le jeu, devenu depuis un énorme succès, est désormais disponible sur d'autres supports, comme les téléphones intelligents fonctionnant avec Android, mais aussi l'iPad, la Playstation 3 de Sony, ou encore le navigateur Google Chrome.

Angry Birds comptait fin juillet 120 millions d'utilisateurs actifs sur appareils mobiles.

Rovio n'a pas séduit en revanche avec Amazing Alex, une modernisation du jeu Casey's Contraptions (les engins de Casey) dont il a acquis les droits.

Sortie au printemps, Amazing Alex a rapidement grimpé à la première place des applications les plus téléchargées sur iPhone, mais elle est depuis sortie du Top 100 alors que Angry Birds, beaucoup plus ancien, en occupe toujours la 25e place.

Entrée en Bourse

Selon les analystes, Bad Piggies est destinée à étoffer l'univers de Angry Birds et entretenir l'intérêt des passionnés après l'échec de Amazing Alex.

 «Bad Piggies fera de Angry Birds autre chose qu'un simple jeu. Il va créer des histoires pour les fans et donner de l'amplitude à l'application», assure I.C. Jan, un responsable de la société de capital-risque taïwanaise appWorks Venture.

Selon lui, Bad Piggies contribuera à muscler la marque Rovio dans la perspective de son introduction en Bourse, au même titre que les produits dérivés et les parcs à thème "Angry Birds" ouverts à Helsinki en mai puis en Grande-Bretagne en août.

Les jeux de Rovio, payants mais peu chers, ont donné vie à de nombreux produits dérivés et autres gadgets qui ont généré 30% du chiffre d'affaires de 75,4 millions réalisé en 2011.

Rovio, fondé en 2003 et révélé par le milliard de téléchargements des différentes versions d'Angry Birds, envisage d'entrer en Bourse, au plus tôt au second semestre 2013, avait indiqué en août son directeur financier Mikko Setälä.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.