Internet : les Québécois sont moins branchés

Publié le 25/05/2011 à 13:25

Internet : les Québécois sont moins branchés

Publié le 25/05/2011 à 13:25

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg.

Les ménages québécois sont moins branchés que ceux des autres provinces, selon une étude dévoilée mercredi par Statistique Canada. Seulement 73% des ménages québécois ont accès à Internet à leur domicile, comparativement à 79% pour l’ensemble des ménages canadiens.

Seul le Nouveau-Brunswick affiche une moins bonne performance avec 70%. Deux autres provinces ont un taux de branchement de 73%, soit le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard.

En comparaison, l’Ontario (81%), l’Alberta (83%) et la Colombie-Britannique (84%) ont la plus forte proportion de ménages branchés.

Montréal et les régions

Le même phénomène s’observe à l’échelle régionale que ce soit à l’intérieur des agglomérations de plus de 100 000 habitants (76% contre 81%), dans les plus petits centres urbains (69% contre 76%) ou à l’extérieur d’une agglomération (65% contre 71%), selon les données supplémentaires fournies par Anik Lacroix, chef de section de Statistique Canada.

À Montréal, 75,7% des ménages ont accès à Internet à leur domicile. C’est moins qu’à Toronto (84,3%) et qu’à Vancouver (86,8%). La ville de Québec offre une meilleure performance à 78,4%. Saguenay (69,9%) et Trois-Rivières (70%), notamment, se trouvent sous la moyenne canadienne et québécoise.

Les Québécois qui ont accès à Internet sont aussi moins nombreux à le faire sur plus d’un appareil, soit 44% contre 54% au Canada.

Les raisons

Si les Québécois sont plus nombreux à ne pas avoir accès à Internet, les raisons données par les répondants pour expliquer cette absence sont similaires à celles offertes par les autres Canadiens, selon Mme Lacroix.

La majorité des Québécois (56%) et des Canadiens (57%) qui n’ont pas Internet affirment ne pas en avoir besoin. Les coûts liés à l’accès à Internet empêchent 21% non branchés québécois et 20% non branchés canadiens d’accéder au web. Le manque de confiance en leur capacité ou de connaissances est la raison invoquée par 14% des Québécois et par 12% des Canadiens, toujours parmi ceux qui n’ont pas accès à Internet à leur domicile.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 23 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 3 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.