Indicateur avancé : du jamais vu depuis 2002

Publié le 17/09/2009 à 00:00

Indicateur avancé : du jamais vu depuis 2002

Publié le 17/09/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le mois dernier, huit des dix composantes ont enregistré des hausses, par rapport à cinq le mois précédent. Le secteur de la fabrication s'est joint à ceux qui ont contribué à la progression.

L'agence fédérale précise que le secteur du logement a augmenté de 3,1 pour cent après de fortes progressions en juin et en juillet. Il s'agit de la plus forte croissance sur trois mois enregistrée depuis le printemps 1991. La tendance à la hausse qui s'est amorcée dans les ventes de maisons existantes en mars a été renforcée par le nombre plus grand de mises en chantier au cours de l'été.

Par ailleurs, le marché boursier de Toronto a poursuivi sa tendance à la hausse pour un cinquième mois d'affilée. Même si la reprise a été généralisée, les métaux ont dominé au cours de l'été.

Les nouvelles commandes de biens durables fabriqués au Canada se sont accrues de 8,1 pour cent au début de l'été, la plus forte hausse jamais enregistrée, après avoir affiché des baisses marquées au cours des sept mois précédents. Le matériel de transport a principalement contribué à la progression.

L'emploi dans les services a poursuivi sa tendance à la baisse. Il a reculé de 0,2 pour cent en raison de diminutions dans les services personnels et les services aux entreprises.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.