IBM dans la mire de la SEC

Publié le 27/10/2015 à 15:24

IBM dans la mire de la SEC

Publié le 27/10/2015 à 15:24

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe informatique américain IBM, dont les résultats sont à la peine, tente d'amadouer ses actionnaires avec l'annonce mardi d'une augmentation de 4 milliards de dollars de l'enveloppe dont il dispose pour des rachats d'actions.

Ajouté au solde d'un précédent programme qui se montait à 2,4 milliards de dollars fin septembre, cela porte le total des fonds disponibles pour de tels rachats à 6,4 milliards de dollars. 

L'effet positif de cette annonce a toutefois été annulé par la révélation, dans le rapport trimestriel détaillé publié parallèlement mardi, que le gendarme boursier américain (SEC) avait ouvert une enquête sur de possibles irrégularités dans la manière dont le groupe avait enregistré certains revenus dans ses comptes.

La SEC examine en particulier «le traitement comptable de certaines transactions aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande», détaille IBM, qui reconnaît être au courant de l'enquête depuis le mois d'août, et assure qu'il «coopère avec la SEC».

À la suite de cette annonce, l'action d'IBM perdait environ 3% vers 14H20.

La PDG, Ginni Rometty, tente actuellement de recentrer le groupe vers des activités à plus forte valeur ajoutée, une stratégie «alimentée par l'innovation et une transition vers de nouvelles opportunités de croissance» qu'elle a réaffirmé mardi, assurant vouloir gérer l'entreprise «pour le long terme».

Cette stratégie offre jusqu'ici des résultats plutôt mitigés. L'action IBM a perdu un tiers de sa valeur depuis son pic historique de mars 2013, et 20% rien que sur les trois derniers mois.

Le groupe a encore annoncé des résultats décevants la semaine dernière, avec un recul de son chiffre d'affaires pour le quatorzième trimestre consécutif (-14% à 19,3 milliards de dollars), et il a révisé à la baisse sa prévision de bénéfice par action annuel.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.