Guerre des brevets: Apple et Samsung de retour devant la justice aux États-Unis

Publié le 06/12/2012 à 19:37, mis à jour le 17/10/2013 à 12:20

Guerre des brevets: Apple et Samsung de retour devant la justice aux États-Unis

Publié le 06/12/2012 à 19:37, mis à jour le 17/10/2013 à 12:20

Par AFP

Un avocat d'Apple a jugé « inapproprié » de revenir ainsi, appareil par appareil, sur la réflexion des jurés, mais ceux de Samsung ont appuyé la démarche de la juge.

Le groupe sud-coréen espère toujours une annulation du verdict, faisant valoir qu'il a été biaisé par l'expérience passée du président du jury.

Ce dernier avait omis de signaler lors du procès un différend judiciaire avec son ancien employeur Seagate, une entreprise dans laquelle Samsung a une participation.

Les avocats d'Apple affirment avoir ignoré ces faits et en réfutent l'influence. Le « procès avec Seagate il y a près de vingt ans n'a rien à voir avec les questions soulevées par Samsung dans ses motions », affirmait l'un d'eux, Mark Selwyn, dans un document transmis la semaine dernière à la justice.

Les deux groupes sont en concurrence directe sur le marché des smartphones et des tablettes informatiques, Samsung occupant la première place mondiale pour les premiers et Apple pour les secondes.

Ils ferraillent devant les tribunaux d'une série de pays où ils s'accusent mutuellement de violations de brevets, avec des résultats jusqu'ici très variables.

Les jurés de San José, qui avaient dû examiner 700 plaintes au total, ont rejeté toutes celles de Samsung contre Apple. Peu auparavant, un tribunal sud-coréen avait renvoyé les deux groupes dos à dos en estimant qu'ils avaient tous les deux violé des brevets. Des tribunaux japonais, néerlandais et britannique ont pour leur part rejeté ces derniers mois des plaintes du groupe américain.

La guerre des brevets devant les tribunaux dépasse largement le cadre de l'affrontement Apple-Samsung. Les groupes technologiques multiplient les actions les uns contre les autres. Contrairement à Samsung, HTC avait choisi en novembre de passer un accord de licence avec Apple mettant fin à tous leurs contentieux.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.