Groupon retarde son entrée en Bourse

Publié le 06/09/2011 à 15:38, mis à jour le 06/09/2011 à 16:38

Groupon retarde son entrée en Bourse

Publié le 06/09/2011 à 15:38, mis à jour le 06/09/2011 à 16:38

Par AFP

Le spécialiste américain des achats groupés en ligne Groupon, qui a annoncé en juin son intention d'entrer en Bourse, "réévalue le calendrier" de cette opération et a annulé une tournée dédiée à la promotion de sa future cotation, rapporte mardi le Wall Street Journal.

La société a pris cette décision en raison de la "volatilité du marché", précise le quotidien économique sur son site internet citant une source proche du dossier.

Groupon a déposé le 2 juin un dossier devant le régulateur américain des marchés financiers (SEC) mais n'avait pas alors précisé de date, indiquant seulement qu'il pensait en tirer jusqu'à 750 millions de dollars.

Selon le Wall Street Journal, l'entreprise souhaitait donner le prix d'introduction de son action mi-septembre et avait prévu à cette intention une tournée de promotion pour attirer les investisseurs "la semaine prochaine".

Contacté par l'AFP, un porte-parole du groupe n'a pas souhaité faire de commentaire.

La SEC a par ailleurs contacté Groupon pour obtenir des éclaircissements sur un document envoyé récemment par le directeur Andrew Mason aux employés, dans lequel il défend la stratégie de l'entreprise, ajoute le quotidien économique.

Ce mémo a été reproduit par plusieurs médias. Or faire des commentaires publics sur la situation financière d'une entreprise dans la période précédant son entrée en Bourse est interdit par les autorités.

Quand Groupon a annoncé son intention d'être cotée, les analystes ont noté que sa gourmandise en matière d'acquisitions et de dépenses de marketing et de fonctionnement lestaient le dossier de l'entreprise.

Le groupe a enregistré au deuxième trimestre une perte de 102,7 millions de dollars contre 36 millions pour la même période en 2010.

L'activité reste toutefois en croissance exponentielle avec un chiffre d'affaires à 878 millions de dollars, décuplé par rapport à l'année d'avant.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.