Groupe Conseil OSI redevient une propriété québécoise

Publié le 25/04/2013 à 09:20, mis à jour le 16/10/2013 à 11:15

Groupe Conseil OSI redevient une propriété québécoise

Publié le 25/04/2013 à 09:20, mis à jour le 16/10/2013 à 11:15

Par Denis Lalonde

Le président et chef de la direction de Groupe Conseil OSI, Louis Pratt. (Photo: Groupe Conseil OSI)

La société montréalaise Groupe Conseil OSI est redevenue propriété québécoise, ce qui devrait faciliter l’exécution de son plan de croissance, estime son président et chef de la direction Louis Pratt.

« Jusqu’à la semaine dernière, nous étions une filiale d’un groupe français. Cela signifie que certains bénéfices et dividendes traversaient l’Atlantique pour se retrouver dans les coffres de notre actionnaire de contrôle. À présent, nous allons pouvoir réinvestir ces montants dans l’entreprise », raconte M. Pratt en entrevue.

Ce dernier ambitionne de faire croître OSI à plus de 1000 employés d’ici la mi-2014, elle qui en compte actuellement 700 à ses bureaux de Montréal, Québec et Trois-Rivières. « J’aimerais avoir une base solide au Québec avant de procéder à une expansion en Ontario dans les régions d’Ottawa et de Toronto, qui pourrait survenir à la fin de 2014 ou en 2015 », dit-il. Par la suite, les marchés de Calgary et de Vancouver sont également visés.

Louis Pratt entend faire grossir OSI par un mélange de croissance organique et d’acquisitions.

« Nous sommes bien positionnés au niveau du service-conseil et avons amorcé un virage en 2008 afin d’attaquer le marché du développement applicatif en visant notamment le mobile et l’informatique en nuage. Idéalement, j’aimerais que l’entreprise progresse dans tous ces secteurs », explique le dirigeant 

L’achat d’Alyotech Canada, filiale de la société française Alyotech, a été réalisé grâce à la participation d’investissement Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), qui ont investi respectivement 8,25 et 2 millions de dollars dans l’aventure. M. Pratt et d’autres dirigeants de Groupe Conseil OSI ont également investi dans le rachat, dont le montant total n’a pas été dévoilé.

« Nous ne travaillions pas sur la transaction depuis très longtemps. Alyotech songeait à se retirer alors nous avons voulu devancer le processus plutôt que de risquer qu’OSI soit vendue à une autre entreprise étrangère. Nous avons voulu protéger les acquis québécois. CRCD faisait déjà partie de l’actionnariat, alors ça a facilité les démarches », explique M. Pratt.

Alyotech avait acquis OSI en 2006 et cette dernière fonctionnait depuis sous le nom d’Alyotech Canada. Selon des données publiées sur le site Internet de la société mère, la filiale canadienne a contribué pour 47% de son chiffre d’affaires de 113 millions d’euros (environ 150 millions de dollars canadiens) en 2011.

Avec le rachat de la participation d’Alyotech, Groupe Conseil OSI suit les traces du Groupe GFI Solutions. En mars 2012, CRCD, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ et un groupe de dirigeants de GFI avaient racheté la participation majoritaire de la société mère française GFI Informatique. En septembre, GFI Solutions a été rebaptisée Acceo Solutions.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.