Google: résultats moins bons que prévu malgré un bénéfice en hausse de 4%

Publié le 23/04/2015 à 17:00

Google: résultats moins bons que prévu malgré un bénéfice en hausse de 4%

Publié le 23/04/2015 à 17:00

Par AFP

Le géant internet américain Google a publié jeudi des résultats inférieurs aux attentes pour le premier trimestre, malgré une augmentation de 4% de son bénéfice net à 3,6 milliards de dollars.

Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a manqué de 3 cents la prévision moyenne des analystes, à 6,57 dollars.

Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 12% à 17,3 milliards de dollars, mais le marché espérait le voir atteindre 17,5 milliards. 

Comme beaucoup d'autres multinationales américaines, Google (N-GOOG) souffre de la force du dollar: hors effets de change, son chiffre d'affaires a progressé ce trimestre «d'un solide 17%», selon son directeur financier, Patrick Pichette. 

«Nous continuons de voir un bon élan dans nos activités de publicité mobile et des opportunités avec les annonceurs», affirme-t-il dans le communiqué.

Les recettes publicitaires totales, qui constituent la principale source de revenus du groupe, ont augmenté de 11% à 15,5 milliards de dollars ce trimestre.

À titre de comparaison, le réseau social Facebook (NY-FB), qui lui oppose une concurrence croissante en particulier dans le mobile, avait fait état mercredi soir d'un bond de 46% de ses recettes publicitaires totales, à 3,32 milliards de dollars. 

Deux données très suivies pour évaluer la santé de l'activité publicitaire de Google fournissent des indices contrastés ce trimestre. 

Le nombre de clics sur des annonces publicitaires publiées par Google sur ses propres sites ou des sites tiers, qui déclenchent le paiement du groupe par les annonceurs, a progressé de 13% après 14% au quatrième trimestre.

Mais le prix moyen par clic a accéléré sa baisse, à -7% après -3% sur les trois mois précédents. 

Cela n'empêchait pas l'action Google de prendre 2,15% à 569,47 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 1 minutes | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

07:30 | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.