Google achète AdMob pour 750 M$ US

Publié le 09/11/2009 à 13:24

Google achète AdMob pour 750 M$ US

Publié le 09/11/2009 à 13:24

Par Olivier Schmouker

Les pubs de Google vont bientôt envahir les cellulaires. Photo : Bloomberg.

Google a effectué l'acquisition d’AdMob, spécialisé dans la publicité sur cellulaire, pour 750 millions de dollars américains en actions.

«La publicité sur cellulaire a un potentiel gigantesque, et bien que cette industrie n'en soit encore qu'à ses balbutiements, AdMob a déjà fait des progrès exceptionnels en un laps de temps très court», a expliqué la direction de Google par voie de communiqué.

Cette acquisition positionne encore un peu plus Google sur le marché du Web mobile. En effet, Google voit son système d’exploitation pour cellulaire Android de plus en plus prisé des fabricants de cellulaires (Sony Ericsson, Acer, etc.). Et voilà qu’il va être possible d’y associer plus efficacement des publicités…

Google tire l’essentiel de ses revenus de la publicité en ligne. Son modèle d’affaires repose sur des services gratuits financés par la publicité, et il semble donc que cela va s’appliquer sous peu à ses applications mobiles.

Il faut donc s’attendre à une fusion des activités d’AdWords, qui gère le système de publicité actuel de Google, à celles d’AdMob. Au passage, Google met la main sur des budgets publicitaires de multinationales qui étaient jusqu’ici gérés par AdMob, à savoir ceux de Ford, Coca-Cola, Adidas et autres Paramount.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.