Facebook lève 1,5 G$ US grâce à Goldman Sachs

Publié le 24/01/2011 à 16:32, mis à jour le 24/01/2011 à 16:55

Facebook lève 1,5 G$ US grâce à Goldman Sachs

Publié le 24/01/2011 à 16:32, mis à jour le 24/01/2011 à 16:55

Par Olivier Schmouker

Mark Zuckerberg a maintenant l'argent pour innover. Photo : Bloomberg.

Goldman Sachs semble avoir finalement réussi son opération d’entrée dans le capital de Facebook, même si la tentative avait déclenché des remous jusque chez le gendarme de la Bourse, la Securities and Exchange Commission (Sec).

Plus : GS révise son plan pour Facebook

Avec Digital Sky Technologies – un fonds d’investissement axé sur Internet déjà présent dans le capital de Groupon et Zynga –, la banque d’affaires américaine a investi 500 millions de dollars américains dans des actions ordinaires de Facebook de classe A, en décembre dernier. Et aujourd’hui, elle a conclu une offre sursouscrite à certains de ses clients établis en dehors des États-Unis, au sein d'un fonds ayant acheté pour 1 milliard de dollars américains d’actions ordinaires Facebook de classe A. C’est ce que vient de confirmer la direction du réseau social, par voie de communiqué, qui souligne que la valeur de Facebook, fondé en 2004, est maintenant estimée à 50 milliards de dollars américains.

«Nous sommes ravis de pouvoir améliorer notre situation de trésorerie grâce à ce nouveau financement. Nous disposons désormais de la flexibilité financière nécessaire pour explorer toutes les possibilités qui s'offrent à nous», dit David Ebersman, directeur financier, de Facebook, sans pour autant donner de détail sur ces «possibilités».

Tout cela laisse supposer que la direction de Facebook entend prochainement devenir une société ouverte. En effet, ces investisseurs établis en-dehors des Etats-Unis (une obligation imposée par la réglementation américaine dans un tel cas) entendent sans nul doute tirer un profit subséquent de leur placement, et cela pourrait se faire aisément lors d’une entrée en Bourse. De surcroît, la direction de Facebook signale aujourd’hui-même qu’avant l'investissement effectué par Goldman Sachs, Facebook «prévoyait déjà franchir le cap des 500 actionnaires avant la fin de 2011» et qu’elle «entendait commencer à déposer des rapports financiers publics d'ici le 30 avril 2012».

Cette intention a d'ailleurs éveillé l'intérêt de la Sec. Celle-ci a, en effet, ouvert une enquête en décembre sur les échanges d'actions de sociétés Internet non cotées, en particulier Facebook. Pourquoi? Parce que leur valeur estimée a «au moins doublé en l’espace de quelques mois», ce qui mérite des éclaircissements, selon ses enquêteurs.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.