Facebook a failli acheter Twitter

Publié le 03/01/2011 à 09:03

Facebook a failli acheter Twitter

Publié le 03/01/2011 à 09:03

Par Olivier Schmouker

Biz Stone donne la priorité à son indépendance. Photo : Bloomberg.

Twitter a dit «non» à une offre d’achat présentée par Facebook, selon le Financial Times. L’offre en question était de 500 millions de dollars américains. Elle a été présentée en 2008.

C’est Biz Stone, l’un des cofondateurs de Twitter, qui a confié cette anecdote au quotidien britannique dans le cadre d’une entrevue publiée cette fin de semaine. Il s’est lui-même opposée à la vente, car il voulait que Twitter devienne par lui-même un site Web populaire, et non au fait d’appartenir à un autre site déjà en vogue.

«Nous avons créé quelque chose que les gens trouvent utile, mais nous n'en avons pas encore fait une affaire, et nous voulons vraiment le faire», dit-il, en expliquant que Mark Zuckerberg, le pdg et cofondateur de Facebook, n’avait rien à proposer qui puisse intéresser les trois hommes clés de Twitter, à savoir Evan Williams, Jack Dorsey et Biz Stone. Le quotidien ajoute, sans précisions, que Twitter est encore déficitaire, plus de quatre ans après sa création.

A la mi-décembre, Twitter a annoncé qu'il a levé des fonds «importants» auprès d'un groupe d'investisseurs qui, d'après un site d'informations spécialisées, porterait sa valorisation totale à quelque 3,7 milliards de dollars américains. Fondée en 2006, Twitter permet d’échanger des messages de 140 caractères maximum. Il revendique 175 millions d'utilisateurs inscrits et 25 milliards de "tweets" envoyés durant l'année écoulée. Il s'envoie désormais quelque 95 millions de messages sur le site chaque jour.

De son côté, Facebook vient de voir la banque d'affaires américaine Goldman Sachs investir en lui 500 millions de dollars américains. Du coup, la valorisation du réseau social est portée à 50 milliards de dollars américains, selon les calculs du New York Times. Il était jusqu’à présent estimé à quelque 42,5 milliards de dollars.

Avec AFP.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.