Des ultraportables pour la rentrée

Publié le 04/09/2012 à 10:40

Des ultraportables pour la rentrée

Publié le 04/09/2012 à 10:40

Par Alain McKenna

L'ordinateur subit une cure minceur. Une déferlante d'ultraportables droit devant !

Le MacBook Air d'Apple a fait des émules. Signés Dell, Samsung et Toshiba, les nouveaux ultraportables ont des caractéristiques semblables : une conception ultramince, moins d'un centimètre d'épaisseur, un stockage interne de type Flash pour un allumage rapide et une batterie qui offre une autonomie équivalant à une journée de travail.

Il faut dire que la batterie de ces nouveaux ultraportables ne peut pas être remplacée. Conseil unanime des experts : assurez-vous d'avoir l'autonomie dont vous avez besoin, sans quoi vous pesterez souvent contre votre ordinateur personnel.

Pour le stockage, Samsung propose le meilleur de deux mondes : une mémoire Flash de 16 Go, pour un démarrage éclair, ainsi qu'un disque dur de 500 Go. Cette option est aussi plus abordable. Autre détail : les ultraportables délaissent les lecteurs optiques, mais les solutions de rechange offertes sont aléatoires : clé USB ? Disque externe ? Parfois, une fente pour carte mémoire SD permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent.

La taille de l'appareil devrait être en début de liste de vos priorités, puisqu'elle a un impact direct sur le format du clavier et sur celui de l'écran. Notez bien aussi la résolution d'écran de ces ordinateurs : certains déçoivent, à 1 366 X 768 pixels, surtout quand on les compare aux écrans de 1 600 X 900 pixels...

Ne négligez pas non plus le système d'exploitation. Alors qu'Apple offre Mountain Lion pour son MacBook Air, les Ultrabook seront bientôt animés par Windows 8. Cette version attendue du système de Microsoft délaisse le lourd héritage laissé par Windows 95 il y a 17 ans et s'adapte aux nouvelles interfaces modernes comme les écrans tactiles.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.