Des règles sont développées pour la confidentialité des applications

Publié le 07/11/2012 à 15:13, mis à jour le 18/10/2013 à 14:09

Des règles sont développées pour la confidentialité des applications

Publié le 07/11/2012 à 15:13, mis à jour le 18/10/2013 à 14:09

Par La Presse Canadienne

Plusieurs agences canadiennes de protection de la vie privée ont élaboré des règles pour aider les concepteurs de logiciels à créer des applications pour téléphones intelligents qui respectent la confidentialité des données.

Elles préviennent que ceux qui ne sont pas d'une transparence absolue en ce qui a trait aux données recueillies pourraient contrevenir à la loi et déplaire à leurs éventuels clients.

La commissaire fédérale à la vie privée, Jennifer Stoddart, s'est associée

à ses homologues de Colombie-Britannique et d'Alberta pour dévoiler un document de 12 pages qui explique comment les lois canadiennes sur la vie privée s'appliquent aux concepteurs d'applications mobiles qu'ils soient établis au Canada ou à l'étranger.

Mme Stoddart a expliqué qu'il a été compliqué de s'assurer que tous les intervenants du secteur des applications mobiles un domaine en pleine expansion étaient informés des règles qui les concernent.

« Nous nous inquiétions de constater que certaines applications semblaient déconnectées des lois canadiennes sur l'utilisation des données personnelles, a-t-elle dit lors d'un entretien. C'est parfois de l'ignorance. Parfois j'ai l'impression qu'ils s'en fichent et qu'ils ne font pas de grands efforts pour savoir. Et parfois, c'est une attitude de “attrapez-moi si vous en êtes capables”. »

Mme Stoddart a ajouté que tout concepteur qui vendait une application aux Canadiens devait se plier aux mêmes règles que les autres entreprises.

Ce qui veut dire, selon le guide, que les concepteurs doivent s'assurer que toute information recueillie auprès des utilisateurs est pertinente à leur produit et enregistrée de façon sécuritaire. Les utilisateurs doivent en avoir été pleinement informés et doivent consentir au type de données qui seront recueillies et à l'usage qui en sera fait.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.