Cinesite examine la possibilité d'une expansion montréalaise

Publié le 21/08/2015 à 07:28

Cinesite examine la possibilité d'une expansion montréalaise

Publié le 21/08/2015 à 07:28

Par Denis Lalonde

Cinesite a aussi réalisé des effets spéciaux pour les films de la série Harry Potter. (Photo: Cinesite)

La société d’effets spéciaux britannique Cinesite doit décider d’ici deux mois si elle lancera ou non une expansion montréalaise dans le domaine des films d’animation, ce qui permettrait la création d’au moins 400 emplois dans la métropole. 

«Nous réfléchissons à cette possibilité, mais notre principale inquiétude est que l’industrie est saturée en ce moment à Montréal. Si nous choisissons de prendre de l’expansion ici, il faut avant tout nous assurer que nous pourrons attirer des employés de grand talent en ville et que le bassin local de travailleurs qualifiés pourra soutenir notre rythme de croissance», explique le directeur du studio Cinesite, Anthony Hunt, en entrevue.

Ce dernier dit avoir eu des discussions avec Investissement Québec et Montréal International à propos de ce projet d’expansion, mais les inquiétudes de la société demeurent.

C’est que Cinesite n’est pas seule dans son créneau à Montréal. Les studios FrameStore, Technicolor et BUF, pour n’en nommer que quelques-uns, sont aussi arrivés dans la métropole ces dernières années, embauchant des centaines d’employés qualifiés.

L’entreprise doit agir rapidement, car elle a signé au printemps une entente avec la société américaine 3QU Studios pour produire quatre films d’animation. Le premier, intitulé Charming, doit sortir en 2016.

Cinesite ajoute que son studio de Montréal entame la production d’un second film d’animation, dont les détails seront dévoilés sous peu. «Nous ne mélangeons pas les équipes. Nos spécialistes des effets spéciaux continueront dans leur domaine, alors que notre équipe de films d’animation grandira à ses côtés», raconte M. Hunt, un grand fan de l’équipe de soccer londonienne Chelsea. 

Ce dernier ajoute que le crédit d’impôt pour les productions cinématographiques est un facteur qui influencera la décision de l’entreprise, mais qui demeure secondaire dans la décision de miser sur une expansion montréalaise. «Une entreprise qui bénéficie du meilleur crédit d’impôt mais qui n’a pas d’employés qualifiés ne sera pas en mesure de livrer des produits de grande qualité», explique Anthony Hunt.

Si elle décidait de prendre de l’expansion à Montréal, Cinesite devra aussi y agrandir son studio, qui peut loger un maximum de 250 personnes.

Une implantation plus rapide que prévu

Chose certaine, le dirigeant est satisfait de l’implantation du studio montréalais de l’entreprise dans le domaine des effets spéciaux cinématographiques. Arrivée à Montréal en janvier 2014, Cinesite avait comme objectif de créer 200 emplois en quatre ans dans son studio de 27 000 pieds carrés du Vieux-Montréal. Or, 18 mois plus tard, le studio montréalais de l’entreprise compte déjà 220 personnes.

Depuis son ouverture, le studio de Montréal a conçu des effets spéciaux pour de nombreux films, dont X-Men: Days of Future Past, San Andreas et The Man From U.N.C.L.E. 

Cinesite a vu le jour en 1995 et était la propriété d’Eastman Kodak jusqu’en 2013, lorsqu’elle a été rachetée par son équipe de direction et ses employés. Elle compte 650 employés, dont 500 au Canada. En juillet, Cinesite a fusionné avec la firme de Vancouver Engine, ajoutant ainsi 250 employés à son équipe.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.