Celestica rate la cible et trébuche en Bourse

Publié le 28/10/2010 à 17:23

Celestica rate la cible et trébuche en Bourse

Publié le 28/10/2010 à 17:23

Par La Presse Canadienne

L'action de Celestica a chuté d'environ six pour cent, jeudi après-midi, à la suite du dévoilement de bénéfices et de revenus au troisième trimestre en deçà des prévisions des analystes. Les revenus de la compagnie ont glissé à 1,55 milliard $ US, en léger déclin de 10 millions $ par rapport au trimestre correspondant en 2009.

Le titre de la compagnie a finalement clôturé à 8,59 $, en baisse de 49 cents ou 5,40 pour cent.

Celestica, comme la plupart des grandes compagnies manufacturières à l'échelle internationale, a souffert des demandes changeantes des consommateurs.

Son bénéfice net n'a pas non plus été à la hauteur des prévisions des analystes de Thomson Reuters, qui voyaient les profits atteindre 22 cents par action. En rapportant des profits de 20 cents par action, Celestina a cependant dépassé de justesse ses résultats de l'année précédente _ 19 cents par action.

Celestina fabrique une grande variété de produits, incluant des consoles de jeu et des téléphones intelligents, mais aussi des composantes plus industrielles destinées à des manufacturiers d'ordinateurs, de télécommunications, d'automobiles et de produits aéronautiques.

Son pdg, Craig Muhlhauser a affirmé que l'entreprise avait dû faire face à "une demande changeante à la fin du troisième trimestre", surtout du côté des consommateurs, ce qui avait eu un impact sur les revenus et sur le résultat des inventaires.

Par contre, les autres marchés ont généralement répondu aux attentes de Celestica, a précisé M. Muhlhauser lors d'une conférence téléphonique aec les analystes qui s'est tenue jeudi.

À la mi-journée, la valeur de l'action de Celestica a diminué de 57 cents

à la Bourse de Toronto, soit d'environ 6 pour cent, pour s'établir à 8,51 $ _ ce qui est nettement mieux qu'en début de journée, où l'action a plongé jusqu'à 8,15 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.