Apple: retour sur scène de Steve Jobs

Publié le 09/09/2009 à 00:00

Apple: retour sur scène de Steve Jobs

Publié le 09/09/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Steve Jobs est rentré au bureau à la fin du mois de juin.

Le pdg d’Apple a ouvert la conférence de presse It’s only Rock’n Roll à San Francisco, où la société à la pomme dévoile en ce moment d’une mise à jour de sa boutique en ligne iTunes.

Apple va aussi de l’avant avec le jeu vidéo: Ubisoft offrira dès le 11 novembre Assassin’s Creed sur l’iPod Touch et l’iPhone. Electronic Arts offrira de son côté le jeu de football Madden NFL 10, disponible depuis ce matin sur l’App Store. Une incursion directe dans un marché dominé par les consoles portables Nintendo DS et Sony PSP.

Apple a dévoilé un nouvel iPod Touch doté d’une mémoire de 64 Gigaoctets (Go) qui sera vendu 429 dollars canadiens. Des modèles de 32 Go et de 8 Go sont également offerts à des prix respectifs de 329 dollars et de 219 dollars. C’est donc dire qu’Apple a décidé de cesser la production de son modèle de 16 Go.

La radio FM… Enfin!

Les dirigeants d’Apple ont dévoilé une nouvelle gamme d’iPods Nano équipés notamment d’une caméra, d’un microphone et de la radio FM. Ils sont offerts en deux modèles de 8 Go et de 16 Go vendus respectivement 169 dollars canadiens* et 199 dollars.

Au cours de la conférence de presse, Apple a affirmé détenir 73,8% du marché mondial des baladeurs numérique, par rapport à seulement 1,1% pour Microsoft et son Zune. La société à la pomme dit avoir vendu plus de 200 millions d’iPods à travers le monde, incluant 20 millions de «Touch».

Déception pour certains, aucune annonce n’a été faite concernant l’arrivée prochaine du catalogue des Beatles sur iTunes.

La conférence de presse n’a pas soulevé les passions en Bourse. Le titre d’Apple reculait de 2,81 dollars américains (1,62%) à 170,12 dollars américains au Nasdaq en milieu d’après-midi.

* Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Visionnez l'entrée en scène de Steve Jobs

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.