Apple lance son propre service de cartographie

Publié le 11/06/2012 à 14:58, mis à jour le 11/06/2012 à 16:32

Apple lance son propre service de cartographie

Publié le 11/06/2012 à 14:58, mis à jour le 11/06/2012 à 16:32

Par AFP

Apple a annoncé lundi un rafraîchissement de sa gamme d'ordinateurs portables et une mise à jour du système d'exploitation de ses téléphones et tablettes, passant par une concurrence renforcée avec Google grâce à un nouveau service de cartes.

Innovation la plus remarquée à l'ouverture d'une conférence de cinq jours destinée aux développeurs, la cartographie conçue en interne par Apple représente selon plusieurs analystes une concurrence sérieuse pour Google, d'autant qu'elle est étroitement intégrée au système d'assistance vocale Siri, lancé l'an dernier pour le téléphone iPhone 4S.

Lire aussi: Apple lance un nouvel ordnateur portable haut de gamme

Apple "a ingéré des centaines de millions de coordonnées professionnelles dans le monde", a expliqué le responsable du système d'exploitation pour iPhones, iPods et iPad Scott Forstall, et bénéficie également d'une intégration avec le service Yelp réunissant des critiques d'internautes.

Le programme fournit aussi un service de guidage vocal, susceptible de fournir des itinéraires alternatifs en cas d'embouteillage.

"Ne vous y trompez pas, avec les cartes et des fonctionnalités accrues pour Siri, Apple est maintenant présent dans la recherche" sur internet, commentait sur son blog l'analyste Greg Sterling, de Opus Research, jugeant d'après la présentation de lundi que la cartographie d'Apple représentait une concurrence réelle pour les services fournis par Google.

Ce système sera intégré dans la prochaine mise à jour du système d'exploitation pour appareils portable, iOS 6, qui doit sortir "à l'automne".

iOS 6 promet également une intégration très poussée avec le réseau social Facebook, permettant aux mobinautes de signaler à leurs "amis" de façon toujours plus automatique les applications qu'ils utilisent et les clichés qu'ils prennent.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.