Apple dévoile des résultats mitigés

Publié le 25/10/2016 à 17:15

Apple dévoile des résultats mitigés

Publié le 25/10/2016 à 17:15

Par AFP

(Photo: Alain McKenna)

Les ventes d'iPhone ont encore reculé sur le trimestre clos fin septembre, entraînant à nouveau dans leur sillage les résultats financiers d'Apple (Nasdaq, AAPL), mais le groupe informatique américain a laissé entrevoir mardi un retour à la croissance avec l'importante période des fêtes.

La marque à la pomme a écoulé 45,5 millions d'iPhone entre début juillet et fin septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé, ce qui représente 5% de moins qu'un an plus tôt.

La perte de vitesse du produit vedette du groupe a continué de se ressentir sur ses performances financières.

Le chiffre d'affaires est ainsi en recul pour le troisième trimestre consécutif (-9% à 46,9 milliards de dollars), et enregistre même sa première baisse annuelle en quinze ans: il a diminué de 8% à 215,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice. 

Le bénéfice net est également en baisse tant sur le trimestre (-19% à 9 milliards de dollars) que sur l'ensemble de l'année (-14% à 45,7 milliards).

Le bénéfice par action s'est chiffré à 1,67$US. De leur côté, les analystes sondés par FactSet anticipaient un bénéfice par action de 1,66$US et des revenus de 51,5 milliards $US.

Si le recul des ventes d'iPhone et des revenus pour le quatrième trimestre sont globalement conformes aux attentes des analystes, les prévisions livrées par le groupe pour le trimestre entamé début octobre sont en revanche plus optimistes. 

Sur ce trimestre, où les ventes du nouvel iPhone 7 sorti mi-septembre auront leur plein effet, Apple dit en effet viser 76 à 78 milliards de dollars de chiffre d'affaires, quand les analystes visaient jusqu'ici en moyenne seulement 75 milliards.

Cela n'empêchait toutefois pas l'action Apple de perdre environ 2% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 5 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 50 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.