Amazon déçoit, le titre plonge

Publié le 28/01/2016 à 17:22

Amazon déçoit, le titre plonge

Publié le 28/01/2016 à 17:22

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les performances d'Amazon (NASDAQ., AMZN) sur l'important trimestre des fêtes de fin d'année ont fortement déçu Wall Street jeudi, faisant s'effondrer l'action du géant américain de la distribution en ligne.

Le titre, qui avait gagné 8,91% en séance grâce aux énormes espoirs suscités par les résultats, replongeait de plus de 10% jeudi dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Le groupe a pourtant annoncé être revenu dans le vert l'an dernier, avec un bénéfice net de 596 millions de dollars sur douze mois, dont 482 millions sur le seuil quatrième trimestre où il a plus que doublé.

Mais le résultat trimestriel par action, la référence à Wall Street, a atteint seulement un dollar quand les analystes espéraient en moyenne 1,56 dollars.

Le chiffre d'affaires annuel a dépassé la barre des 100 milliards de dollars (+20% à 107 milliards), et affiche une progression de 22% à 35,7 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2015. Mais le marché espérait le voir grimper jusqu'à presque 36 milliards, et a donc là aussi été déçu.

La division de services en ligne pour les entreprises AWS, qui avait largement alimenté la croissance et les bénéfices du groupe ces derniers trimestres, a encore vu son chiffre d'affaires augmenter de 69% à 2,4 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année. Mais c'est un ralentissement comparé au troisième trimestre où la hausse atteignait 78%.

Pour le trimestre en cours, Amazon dit tabler sur un chiffre d'affaires total entre 26,5 et 29 milliards de dollars. La prévision actuelle des analystes est dans cette fourchette, à 27,7 milliards. 

Le groupe espère par ailleurs dégager un bénéfice d'exploitation compris entre 100 et 700 millions de dollars. Il atteignait 1,1 milliard au quatrième trimestre.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.