Alcatel-Lucent supprime 850 emplois

Publié le 23/07/2009 à 00:00

Alcatel-Lucent supprime 850 emplois

Publié le 23/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La direction a fait savoir lors d'un comité central d'entreprise (CCE) qu'elle procéderait à ces suppressions de postes cette année et l'an prochain.

"Les annonces se traduisent par 850 nouvelles suppressions d'emplois en France auxquelles s'ajoutent 150 externalisations", ont déploré dans un communiqué commun, la CGT, la CFDT, la CGC et la CFTC. "Les salariés français paient le prix de l'incompétence de la direction du groupe", accusent-ils.

"La direction générale du groupe ne trouve pas de solution pour redresser le groupe: elle enchaîne les plans successifs de suppressions d'emplois et d'externalisations sans provoquer le redressement économique de l'entreprise", poursuivent-ils, en annonçant que les organisations syndicales vont "appeler à de nouvelles mobilisations".

Le représentant de la CGT, Marc Marandon, a précisé à l'Associated Press qu'il y avait eu dans la matinée des "blocages" sur les sites d'Eu (Seine-Maritime), Orvault (Loire-Atlantique) et Lannion (Côtes d'Armor) et des débrayages sur les sites de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et de Villarceaux (Val d'Oise).

Observant que tous les sites seraient touchés par ces suppressions de postes, il a affirmé que cela pourrait déboucher sur un conflit social en septembre et sur une manifestation européenne en octobre.

En décembre dernier, le directeur général du groupe Ben Verwaayen avait dévoilé un plan visant à réduire les coûts de 750 millions d'euros en 2009 (environ 1,16 milliard $ CAN). Au niveau mondial, Alcatel-Lucent avait annoncé son intention de supprimer 16 500 emplois d'ici la fin de cette année. Fin 2007, l'entreprise comptait un total de 76 410 employés.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.