AdBlock affichera... ses propres publicités

Publié le 14/09/2016 à 15:11

AdBlock affichera... ses propres publicités

Publié le 14/09/2016 à 15:11

Par Denis Lalonde

Le logiciel AdBlock, dont la fonction est de bloquer les publicités sur Internet, lance sa propre plateforme publicitaire.

Concrètement, l'éditeur d'AdBlock, Eyeo, veut remplacer les publicités que son logiciel bloque par d'autres publicités jugées «acceptables» par l'entreprise. La version beta de la plateforme a été lancée le 13 septembre. 

Pour passer le filtre d'AdBlock, les publicités devront être peu intrusives et respecter certains formats prédéfinis, comme l'explique le quotidien Le Monde.

Les logiciels antipub causent des dommages considérables aux éditeurs de sites Internet. Selon une étude de PageFair réalisée en collaboration avec Adobe et publiée en août 2015, les bloqueurs de publicité auraient fait perdre des revenus de 21,8 milliards $US l'an dernier aux éditeurs de sites Internet à travers le monde. 

En mars dernier, PageFair estimait dans une autre étude que 419 millions de téléphones intelligents étaient munis d'un logiciel antipub, soit 22% de tous les utilisateurs de ces appareils dans le monde, dont le nombre est estimé à 1,9 milliard.

Facebook a d'ailleurs déclaré en août vouloir forcer ses utilisateurs à désactiver leur logiciel antipub, estimant que la publicité était généralement la principale source de revenus des services proposés gratuitement aux consommateurs sur internet. http://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/facebook-veut-desactiver-les-logiciels-antipub/589175

Certains médias n'ont pas tardé à réagir, notamment le Nouvel Obs, qui accuse l'éditeur d'AdBlock, la société allemande Eyeo, de «trahison».

Voici comment fonctionnera la plateforme:

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.