" Si je n'étais pas sur LinkedIn, je perdrais des clients "

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 05/11/2010 à 13:01

" Si je n'étais pas sur LinkedIn, je perdrais des clients "

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 05/11/2010 à 13:01

Le réseau social d'affaires LinkedIn fait partie de sa vie professionnelle. Elle y reçoit quotidiennement des invitations. Des groupes se créent. Certains de ses clients y sont actifs, de même que d'autres relations d'affaires susceptibles de lui ouvrir des portes.

Le réseau lui permet en outre de reprendre contact avec des connaissances d'affaires perdues de vue ou encore d'anciens collègues qu'elle a plaisir à retrouver.

Il s'agit d'une nouvelle forme de réseautage. " Je n'aurais pas nécessairement recouru au téléphone pour parler à tous ces gens ", fait remarquer Marie-Josée Neveu, avocate en droit des affaires au cabinet Fasken Martineau. Comme elle est souvent rivée devant son écran d'ordinateur, elle en profite au passage.

Mme Neveu voit deux grands avantages à participer à ce réseau de professionnels. En plus de recueillir des informations sur diverses entreprises, ce qu'elle nomme " l'intelligence du marché", elle s'assure d'une visibilité auprès de dirigeants, de conseillers financiers, de comptables. " Ils nous renvoient parfois à leurs clients. "

" Le réseautage est actuellement le nerf de la guerre dans le marché très concurrentiel des services juridiques. Une façon différente de communiquer. "

Les autres professionnels membres de LinkedIn entendent parler d'elle, apprennent qu'elle a réalisé de bons coups à telle ou telle occasion, dans un dossier, dans un litige. " La force du nom est intangible. Si je ne le faisais pas, je perdrais des clients. Le vide serait comblé par d'autres. Il faut le faire. Ce n'est pas une option. "

Des cabinets absents des réseaux sociaux

Les avocats ne sont pas tous actifs sur les réseaux sociaux professionnels. Plusieurs le sont à titre individuel, mais pas à l'échelle de leur cabinet.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.