Connexion: le grand rendez-vous de la transformation numérique

Publié le 16/05/2023 à 10:37

Connexion: le grand rendez-vous de la transformation numérique

Publié le 16/05/2023 à 10:37

Par Les Affaires

La sixième édition de Connexion, le salon de la transformation numérique, aura lieu ce mercredi au Palais des congrès de Montréal. (Photo: page Facebook du Salon Connexion

À l’heure où rester au fait de toutes les avancées technologiques est parfois difficile, un fait demeure: la transition numérique des entreprises québécoises est essentielle à leur survie. Pour y voir plus clair et surtout vers l’avenir, Les Affaires présente ce mercredi la 6e édition de Connexion, le salon de la transformation numérique au Palais des congrès de Montréal.

Organisé par les Événements Les Affaires, Connexion offrira une trentaine de conférences, 7 classes de maîtres et plus de 10 laboratoires. Mais surtout, le salon sera l’occasion de rencontrer plus de 2500 décideurs à la recherche de solutions afin de bien réussir leur transformation numérique. Pour les fournisseurs de services, ce sera également l’occasion d’obtenir un maximum de visibilité.

«Nous offrons deux choses. D’abord, une meilleure compréhension des technologies et des solutions pour que les entreprises puissent faire face à la transformation numérique. Dans ce volet contenu, on explore les tendances, les enjeux et les meilleures perspectives dans tout ce qui touche la transformation numérique», a expliqué Pierre Marcoux, président du Groupe Contex, qui possède notamment le journal Les Affaires et les Événements Les Affaires.

«Ensuite, nous sommes là pour créer une mise en relation entre les fournisseurs de services, qui ont évidemment une très bonne expertise et les gens d’affaires qui sont à la recherche de solutions.»

Parmi les conférences les plus attendues, notons celles de dirigeants d’Amazon Web Services, de Desjardins et de Microsoft.

 

Intelligence artificielle

Évidemment, au moment où l’intelligence artificielle est au cœur de nombreuses technologies nouvelles, impossible de ne pas aborder le sujet. Et il le sera tant pour des conférences que des classes de maîtres et des laboratoires.

«On en parle énormément, mais concrètement, comment tout cela s’articule? Les visiteurs peuvent gagner une meilleure compréhension de cela. D’ailleurs, nous aurons une scène IA, qui est une nouveauté cette année», a dit M. Marcoux.

Sur cette scène, les principaux partenaires de l’événement comme Mila et Moov AI donneront des conférences sur l’application de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Brian Cann, gestionnaire de Microsoft Canada, viendra également parler d’intelligence artificielle générative et de comment elle peut être encadrée et utilisée dans les entreprises.

«En ayant une meilleure compréhension de l’intelligence artificielle, les gens peuvent se faire une meilleure idée et probablement définir une application qui est bonne pour les entreprises. Mais tout ça commence par des exemples de ces différentes applications dans les entreprises, pour leur permettre de croître de manière saine et durable», a affirmé Pierre Marcoux.

L’équipe du journal Les Affaires sera sur place pour rencontrer les participants tout au long de la journée.

Sur le même sujet

Reddit donne accès à ses contenus à OpenAI (ChatGPT)

17/05/2024 | AFP

OpenAI pourra utiliser en temps réel les messages et conversations publiés sur Reddit pour enrichir ses services.

Les assistants IA de Google veulent accompagner les utilisateurs partout

14/05/2024 | AFP

Mardi, Google a présenté «Gemini Live», qui permettra d'avoir des «conversations en profondeur avec Gemini», à l'oral.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.