L'exploitant de centres de données Vantage investit 900 M$ au Québec

Publié le 17/03/2022 à 14:31

L'exploitant de centres de données Vantage investit 900 M$ au Québec

Publié le 17/03/2022 à 14:31

Par La Presse Canadienne

Avec les projets annoncés jeudi, Vantage détiendra quatre sites ayant une capacité de 143 MW, ce qui représente un investissement total de 1,7 milliard $. (Photo: 123RF)

L’exploitant de centres de données Vantage Data Centers va investir 900 millions de dollars (M$) au Québec pour construire un troisième site à Montréal et pour agrandir deux de ses centres existants, dont l’un est situé dans la ville de Québec.

L’entreprise américaine va établir un troisième centre sur l’île de Montréal, à Pointe-Claire, a-t-elle annoncé, jeudi. L’ouverture de la première phase est prévue pour la fin de l’année 2022.

La société prendra également de l’expansion à son «campus QC4» à Montréal où un troisième bâtiment sera construit. À la fin des travaux prévue au quatrième trimestre 2022, la capacité du campus passera de 21 mégawatts (MW) à 48 MW.

À Québec, Vantage a acquis un terrain supplémentaire de huit acres permettant ainsi l’agrandissement du site existant.

La société américaine est présente au Québec depuis l’acquisition de 4 Degrés Colocation (auparavant détenue par Vidéotron, une filiale de Québecor) en janvier 2019.

«Le Québec est un endroit idéal pour les centres de données en raison de l’énergie verte et abordable, de la qualité de notre réseau de fibre optique, de notre climat frais et d’un environnement favorable aux affaires», commente Maxime Guévin, vice-président et directeur général des activités canadiennes de Vantage, dans un communiqué.

Avec les projets annoncés jeudi, Vantage détiendra quatre sites ayant une capacité de 143 MW, ce qui représente un investissement total de 1,7 milliard de dollars. La société s’est aussi engagée à émettre zéro émission d’ici 2030.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.