IBM voit son horizon s’éclaircir grâce au cloud

Publié le 19/10/2022 à 18:13

IBM voit son horizon s’éclaircir grâce au cloud

Publié le 19/10/2022 à 18:13

Par AFP

La société américaine a réalisé 14 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+6% sur un an) de juillet à septembre, mieux qu’espéré par le marché. (Photo: 123RF)

San Francisco — Le cloud et le conseil ont continué de porter la croissance du groupe informatique IBM au troisième trimestre, lui permettant de revoir mercredi ses prévisions annuelles à la hausse.

La société américaine a réalisé 14 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+6% sur un an) de juillet à septembre, mieux qu’espéré par le marché.

Et malgré un deuxième trimestre décevant, notamment à cause du dollar fort et de son retrait de la Russie lié à la guerre en Ukraine, IBM a relevé ses prévisions de croissance pour l’année complète, sans donner de chiffres précis.

Son titre prenait 4,6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

IBM tire essentiellement sa croissance de ses activités de cloud (informatique à distance), dont une plateforme de cloud hybride, qui permet aux clients d’utiliser une combinaison de leurs propres serveurs (privés) et d’espace de stockage dits publics, c’est-à-dire fournis par des prestataires externes comme Amazon ou Microsoft.

Sa filiale Red Hat, rachetée en 2018 pour 34 milliards de dollars, et qui gère le système d’exploitation libre Linux, a vu ses revenus augmenter de 12% sur un an.

Le géant de l’informatique s’est réorganisé autour de ce type de services, mais aussi d’une armée de consultants. Son activité de conseil a récolté 4,7 milliards de revenus pendant le trimestre écoulé, en hausse de 5,4%.

L’entreprise a par ailleurs subi des pertes nettes de 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre, liées à des charges exceptionnelle. 

Sur le même sujet

La transparence, essentielle avec l’IA en finances

14/03/2024 | Charles Poulin

Ultimement, il faut savoir si l’IA est en mesure de détecter et corriger les biais et les «hallucinations».

Meta, IBM et leurs alliés appellent à un futur «ouvert» pour l’IA

05/12/2023 | AFP

Des observateurs craignent qu’OpenAI et Google ne deviennent les gardiens d’une technologie de plus en plus essentielle.

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 8 minutes | AFP

La Fed maintient ses taux face à l’«absence de progrès» sur le front de l’inflation.

L'évolution des taux directeurs de la Fed depuis 2020

Mis à jour il y a 24 minutes | Les Affaires

Voici le bilan des trois dernières années de la politique monétaire américaine.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.