Bourse: Snap plonge de 25% après la clôture à cause de résultats décevants

Publié le 21/07/2022 à 17:42, mis à jour le 21/07/2022 à 17:50

Bourse: Snap plonge de 25% après la clôture à cause de résultats décevants

Publié le 21/07/2022 à 17:42, mis à jour le 21/07/2022 à 17:50

Par AFP

Snapchat comptait 347 millions d’utilisateurs actifs au quotidien fin juin, soit 18% de plus qu’il y a un an. (Photo: 123RF)

San Francisco - Snap (SNAP, 12,04$ US, -26,36%) la maison mère de l’application Snapchat, perdait plus de 25% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse jeudi, à cause de résultats trimestriels jugés décevants.

La plateforme populaire chez les ados a gagné des utilisateurs et ses revenus ont augmenté pendant le deuxième trimestre, mais l’entreprise s’est déclarée elle-même «non satisfaite» de ses performances dans une note aux investisseurs.

Snapchat comptait 347 millions d’utilisateurs actifs au quotidien fin juin, soit 18% de plus qu’il y a un an, d’après un communiqué du groupe californien.

Il précise aussi qu’il continue d’attirer plus de personnes dans toutes les régions du monde, y compris en Amérique du Nord et en Europe, où certaines plateformes de divertissement font pourtant face à un début de saturation.

Snap s’en sort bien aussi en termes de revenus, avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars (+13% sur un an). Mais ses pertes nettes se sont creusées à 422 millions de dollars (M$), au lieu de 152M$ l’année dernière.

«La croissance régulière de notre communauté améliore nos opportunités sur le long terme, mais nos résultats financiers au deuxième trimestre ne reflètent pas l’étendue de notre ambition», ont indiqué les dirigeants.

«Nous ne sommes pas satisfaits par nos performances, quelles que soient les difficultés liées à l’environnement économique actuel», ont-ils ajouté, en référence à l’inflation galopante, notamment.

«Snapchat compte beaucoup de marques parmi ses annonceurs, et ce sont les publicités pour les marques, notamment les formats expérimentaux autour de la réalité augmentée, qui sont les premiers à partir en cas de coupe dans les budgets marketing», a noté Jasmine Enberg du cabinet eMarketer.

 

Modèle économique remis en question

Le groupe, qui n’a jamais dégagé de bénéfice net annuel, avait déjà fait un avertissement sur résultats en mai, qui avait fait plonger son cours en Bourse.

Snapchat pâtit aussi du changement du règlement d’Apple, qui impose aux éditeurs d’applications d’obtenir le consentement des utilisateurs avant de les pister dans leur navigation pour récolter des données à des fins de ciblage publicitaire.

Fin juin, l’entreprise a lancé Snapchat+, une version payante de l’appli, pour diversifier ses sources de revenus.

Pour quatre dollars par mois, les utilisateurs de Snapchat+ ont accès à des fonctionnalités supplémentaires, mais la publicité ne disparaît pas de leurs écrans.

Les abonnés auront plus d’options pour personnaliser leur profil, en mettant en valeur leurs amis préférés, par exemple. Ils auront aussi plus d’informations sur le nombre de contacts intéressés par leurs «Stories», un format éphémère créé par Snapchat et copié depuis par ses concurrents.

«Notre modèle économique reste avant tout basé sur les recettes publicitaires, mais nous considérons les abonnements comme un modèle potentiellement intéressant», avait expliqué le groupe dans un communiqué.

La plupart des grands réseaux sociaux ont entrepris de diversifier leurs sources de revenus, après des années à dépendre essentiellement de la publicité ciblée à très grande échelle, fondée sur la récolte de données personnelles.

Ce modèle est remis en cause par les régulateurs soucieux de mieux protéger la confidentialité des utilisateurs.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 19:31 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.