21 villes essaieront le vote par internet en 2025

Publié le 24/01/2024 à 16:25

21 villes essaieront le vote par internet en 2025

Publié le 24/01/2024 à 16:25

Par La Presse Canadienne

Le système de vote par Internet qui sera utilisé lors des prochaines élections municipales sera dévoilé d’ici l’été 2024. (Photo: 123RF)

Élections Québec a annoncé que 21 villes participeront à un premier essai de vote par Internet au Québec lors des élections municipales de 2025, dont Montréal, Québec, Gatineau et Laval.

Le communiqué d’Élections Québec a indiqué que le vote par Internet sera offert à 10% des électeurs des villes participantes. Au total, 300 000 Québécois auront la chance d’essayer cette nouvelle méthode de vote, qui vise à faciliter l’accès au processus électoral.

Élections Québec avait lancé un appel d’intérêt en mai 2023 auprès des municipalités de 20 000 habitants et plus pour tester ce projet pilote. Ces municipalités plus populeuses étaient ciblées «parce qu’on y recense moins d’élections sans opposition, ce qui assure la tenue du vote».

Au cours de l’été et de l’automne, 21 municipalités dans 14 régions administratives ont répondu à cet l’appel: Rouyn-Noranda, Rimouski, Québec, Drummondville, Lévis, Saint-Georges, Baie-Comeau, Granby, Magog, Joliette, Terrebonne, Mirabel, Laval, Trois-Rivières, Beloeil, Sainte-Julie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Lazare, Montréal, Gatineau et Alma.

Élections Québec a assuré que leur démarche était «prudente» et «graduelle» puisque seul l’électorat de certains districts ou arrondissements déterminé par les villes participantes pourra voter en ligne. Toutefois, ces électeurs conservent l’option de voter en personne.

Le système de vote par Internet qui sera utilisé lors des prochaines élections municipales sera dévoilé d’ici l’été 2024, à la suite d’un processus de sélection. Élections Québec a affirmé que la solution retenue «devra aussi réussir un banc d’essais et des audits de sécurité».

Avant de lancer le projet pilote, une entente devra être conclue entre chaque ville participante, Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui est responsable de l’application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

La Presse Canadienne

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.