Zone rouge: Québec remboursera jusqu'à 15 000 $ des frais fixes

Publié le 01/10/2020 à 13:42, mis à jour le 01/10/2020 à 13:55

Zone rouge: Québec remboursera jusqu'à 15 000 $ des frais fixes

Publié le 01/10/2020 à 13:42, mis à jour le 01/10/2020 à 13:55

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les restaurateurs et tenanciers de bars québécois frappés de fermeture auront accès à une aide financière d’urgence, pour tenir le coup jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Ils auront droit au remboursement de la majeure partie de leurs frais fixes pour les quatre prochaines semaines, jusqu’à un maximum de 15 000 $.

Les frais admissibles sont les suivants: le loyer commercial, les taxes municipales et scolaires, les intérêts sur les prêts hypothécaires, les frais d’électricité, de gaz, les coûts de télécommunications, les permis et frais d’association.

Au total, environ 13 000 entreprises auraient droit de se prévaloir de ce programme, dont le coût total est évalué à 100 millions $.

L’annonce a été faite jeudi par le premier ministre François Legault, en conférence de presse, accompagné du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Après la douloureuse période de confinement du printemps, les bars et restaurants situés en zone rouge doivent encore fermer leurs portes, cette fois pendant les 28 prochains jours.

Les régions visées sont celles de Montréal et ses banlieues (82 municipalités), de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches, qui regroupent au total quelque 5 millions de Québécois.

Le ministre Fitzgibbon a dit qu’environ 12 000 restaurants ou bars sont sujets à une fermeture définitive à court terme.

Vendredi, ce sera au tour du secteur culturel de connaître le type d’aide financière prévue par Québec. L’annonce sera faite à Montréal par la ministre de la Culture, Nathalie Roy.

Le secteur culturel est un des plus durement frappés par les mesures adoptées cette semaine, entraînant pour un mois la fermeture des cinémas, théâtres, salles de spectacles, casinos et musées, notamment, dans les régions situées en zone rouge.

Le Québec est la province ayant donné le plus d’aide aux entreprises depuis le début de la pandémie, a fait valoir le premier ministre.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.