Reacts: S'allier à un géant pour croître

Publié le 05/04/2018 à 14:34

Reacts: S'allier à un géant pour croître

Publié le 05/04/2018 à 14:34

(Philips)

Trois ans après la fin de sa mise au point, la plateforme médicale collaborative Reacts vient d’intégrer le système d’échographie portable Lumify de Philips. Grâce à ce partenariat, Reacts est désormais présente dans une quinzaine de pays. Et elle entend bien se développer dans le secteur de la santé mais aussi hors de l’univers médical.


Cardiologue et intensiviste, Yanick Beaulieu a lancé Reacts en 2012 afin de pouvoir enseigner la pratique de l’échographie cardiaque sans avoir à se déplacer. Il voulait ainsi mieux concilier son activité professionnelle avec son rôle de père de trois enfants.


«Je ne trouvais pas de plateforme multimédia, intégrant plusieurs flux vidéo, qui me permette d’interagir avec la personne tout en voyant comment elle place sa main sur la sonde échographique, raconte-t-il. J’ai alors créé Reacts pour proposer une façon plus interactive de collaborer.»


Technologies innovatrices d’imageries (TII), qui commercialise Reacts, constitue la troisième aventure entrepreneuriale de ce fils d’entrepreneur. Ses précédentes PME, ICCU et Vimedix, toutes deux créées au milieu des années 2000, l’une spécialisée en formation médicale en ligne et l’autre en simulation d’échographie cardiaque, ont été rachetées en 2010 par CAE.


Une innovation unique au monde


Après deux ans de labeur, la plateforme Reacts est prête à la fin de l’année 2014. Yanick Beaulieu a fait appel à une firme externe. Ensemble, ils ont développé un outil répondant à la volonté de départ du médecin et enrichi de fonctionnalités comme l’enregistrement vidéo en différé, une messagerie sécurisée, la réalité augmentée ou encore le transfert crypté des images et des autres fichiers.


Dr Yanick Beaulieu

Au printemps 2015, Yanick Beaulieu est approché par Philips, qui est sur le point de sortir un appareil d’échographie portable pouvant se brancher sur un téléphone intelligent ou sur une tablette. Lumify permet à un plus grand nombre de médecins de se servir de l’échographie dans leur pratique mais il reste à les former.


Pendant près de trois ans, TII et Philips travaillent ensemble à intégrer Reacts à Lumify et créer ainsi une technologie interactive et sécurisée qui permet de faire aussi bien de l’échographie à distance que de la formation. « C’est une première mondiale », affirme Yanick Beaulieu.


Faire preuve de persévérance


En parallèle, la jeune pousse montréalaise s’engage également dans le laborieux processus de certification de sa plateforme afin de pouvoir conclure des contrats avec des provinces ou des cliniques. «C’est un défi car c’est long et il faut continuer à faire croître l’entreprise pendant ce temps-là», explique l’entrepreneur, qui continue toujours d’exercer la médecine. En 2016, TII a obtenu quatre millions de dollars de financement auprès d’investisseurs tels que Desjardins Innovatech.


Six ans après sa fondation, Reacts en est encore à ses débuts. Cela fait moins d’un an que la commercialisation de la plateforme logicielle, proposée en Saas sous forme d’un abonnement annuel, a réellement débuté. En septembre, elle a signé une entente avec l’Association Médicale Canadienne afin de donner la possibilité aux 75 000 médecins membres de tester Reacts.


Yanick Beaulieu ambitionne d’étendre l’utilisation de Reacts à d’autres appareils d’imagerie médicale comme le laparoscope ou le scanner. Pour y parvenir, il aimerait développer des partenariats avec des fabricants comme Reacts l’a fait avec Philips.  


À plus long terme, il songe à faire sortir Reacts de la sphère médicale pour la mettre au service de domaines comme le support informatique à distance.


 


Reacts/Technologies innovatrices d’imagerie en quelques chiffres



Année de création: 2012



Nombre d’employés: 26



Nombre d’utilisateurs : 2 000



Objectif d’ici 18 mois: Quintupler le nombre d’utilisateurs et embaucher entre 5 et 10 personnes supplémentaires


 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Les pros prévoient un dernier élan de 12% pour le S&P 500

BLOGUE. Le sondage de Bank of America Merrill Lynch révèle que les pros ont acheté pendant la dernière correction.

Bausch Health lâche 350M$ au troisième trimestre

06/11/2018 | AFP

Après avoir multiplié les acquisitions par l’endettement et frôlé la faillite elle a engagé un plan de redressement.

À la une

Combien êtes-vous prêt à payer une tomate qui ne goûte pas l'eau?

BLOGUE. Voici une 3e tentative québécoise de bâtir un réseau de distribution pour petits agriculteurs locaux: Arrivage.

Un krach boursier pour démarrer sa retraite, inquiétant?

C’est la hantise de ceux qui s’approchent de la retraite. Y a-t-il matière à s’énerver?

Vous avez des questions au sujet des finances personnelles?

Posez-les à notre journaliste spécialisé Daniel Germain. Il y répondra dans sa chronique.