Évaluer et prendre des risques constitue une des aptitudes clés qui caractérisent un bon entrepreneur, indique ...
Évaluer et prendre des risques constitue une des aptitudes clés qui caractérisent un bon entrepreneur, indique François Vincent, vice-président pour le Québec de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI). «Pourtant, note-t-il, chaque fois qu’une crise survient, beaucoup de PME se font surprendre, faute de préparation.»
Ce sont d’ailleurs les catastrophes météorologiques et les tragédies telles que le verglas de janvier 1998, le déraillement de train à Lac-Mégantic en juillet 2013 ou la tornade qui s’est abattue sur Gatineau en septembre 2018 qui ont incité la FCEI à peaufiner, au fil des années, une «trousse de premiers soins» pour aider les entrepreneurs touchés à mieux rebondir.
«Désignation d’un responsable de gestion de crise, analyse des menaces potentielles géographiques, économiques et au sein même de l’entreprise, élaboration d’un plan d’urgence, liste des programmes d’aide en cas de sinistre, tous ces éléments et bien plus figurent dans notre guide de survie aux crises», explique François Vincent.
Depuis le début de l’année 2020, il mentionne que l’équipe de soutien du FCEI n’a jamais été autant occupée pour venir à la rescousse de PME. «Jusqu’à maintenant, notre équipe a répondu à plus de 55 000 demandes d’assistance, dont près de 30 000 en lien avec COVID-19. Ce sont actuellement 75 % plus d’incidents qui ont été résolus que dans l’ensemble de l’année 2019. Et l’année 2019 était notre année record, avec plus de 40 000 cas traités !»