Abilis Solutions: se réinventer pour retrouver la croissance

Publié le 05/01/2018 à 13:50, mis à jour le 05/01/2018 à 13:56

Abilis Solutions: se réinventer pour retrouver la croissance

Publié le 05/01/2018 à 13:50, mis à jour le 05/01/2018 à 13:56

Le PDG d'Abilis Solutions, Éric Le Goff. (Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Pendant une vingtaine d’années, Abilis Solutions s’est surtout spécialisée dans l’offre de services informatiques. Il y a quatre ans, elle choisit de se transformer en entreprise de produits avec l’ambition de devenir le numéro 1 mondial des systèmes de gestion de prisons. Une transformation réussie puisque son logiciel est désormais utilisé dans plus de 300 établissements pénitentiaires.

Tout a commencé en 2013 lorsque Abilis Solutions change de cap pour se concentrer sur les logiciels de gestion des prisonniers. Le marché des services en TI est alors marqué par une hausse de la concurrence et une baisse des marges. Résultat, les revenus de l’entreprise stagnent depuis trois ans.

En parallèle, le système informatique que l’entreprise montréalaise vient de concevoir pour les prisons de l’État de Virginie aux États-Unis suscite l’intérêt de la Norvège. La participation à des salons spécialisés vient confirmer le potentiel que représente la niche des prisons. Abilis Solutions décide donc d’investir 6 millions de dollars, principalement en fonds propres, pour assurer sa conversion de firme de services en entreprise de produits.

Une remise en question profonde mais payante puisque Abilis Solutions affiche désormais un taux de croissance de 25% par an. En octobre, elle a d’ailleurs remporté la deuxième édition du concours PME en lumière de l’Association québécoise des technologies (AQT). «Nous sommes une entreprise 'mature' qui a adopté la démarche d’une start-up, estime Éric Le Goff, PDG et cofondateur de l’entreprise. Parfois, il est plus facile de faire table rase du passé mais nous sommes parvenus à nous redéfinir tout en restant fidèle à nos valeurs d’intégrité des données et des personnes».

Changement complet

Abilis Solutions a procédé à une réorganisation interne afin de passer du fonctionnement par silos et par projets à une approche matricielle. «Nous avons établi un plan, incluant des objectifs à trois et à cinq ans, auquel se rattache l’ensemble de l’entreprise, explique-t- il. Notre vision était désormais plus collaborative.»

Autre étape de ce virage: développer une expertise interne en recrutant des professionnels du secteur des prisons et bâtir une communauté d’utilisateurs aussi bien composée de décideurs que d’usagers au quotidien. «Cela nous a permis de mieux comprendre leurs attentes et d’améliorer notre système grâce à leurs commentaires», indique-t- il.

Une phase d’autant plus nécessaire qu’un logiciel de gestion de prison doit pouvoir fonctionner 24 heures sur 24 et être évolutif afin de coller aux besoins des prisons pendant toute la durée des contrats qui sont de 15 ans. Ces derniers étant renouvelables, éviter l’obsolescence du système permet de ne pas repasser par la case «appel d’offres».

«Au départ, nous avons perdu beaucoup d’appels d’offres, se rappelle Éric Le Goff. Il a fallu travailler fort pour atteindre le niveau de qualité suffisant pour gagner.»

Priorité aux RH

Pour opérer sa transition avec succès, Abilis Solutions s’est également assurée que ses employés, dont le nombre est passé de 120 à 200, embarquent dans l’aventure. «Certains sont partis mais la majorité du personnel est resté», souligne Éric Le Goff. Fidéliser ses salariés sur le long terme étant particulièrement important pour une entreprise de produits, Abilis Solutions avait placé la question des ressources humaines au coeur de sa stratégie de transformation dès 2013. «La satisfaction de nos employés est totalement intégrée à nos processus.»

Aujourd’hui, Abilis Solutions ambitionne d’entrer dans les établissements pénitentiaires européens et d’aller plus loin que la simple gestion des prisonniers. «Nous voulons identifier de nouvelles lignes d’affaires en lien avec l’intelligence artificielle ou l’analyse des données appliquées aux prisons», affirme Éric Le Goff.

 

Abilis Solutions en quelques chiffres

Nombre d’employés: 200

Année de création: 1996

Taux de croissance annuel: 25%

Nombre d’utilisateurs quotidiens: 30 000

Objectif à un an: Signer au moins un contrat avec un client européen

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.