Une leader impliquée

Publié le 30/11/2009 à 17:05

Une leader impliquée

Publié le 30/11/2009 à 17:05

« Faire profiter les autres de nos connaissances ou de notre expérience, quelles qu'elles soient, ça compte ! »


Marie-Josée Turmel a reçu le « Prix Implication » décerné lors de la première soirée Excellence de l'association CREW (Commercial Real Estate Women) Montréal qui visait à souligner l'apport de certaines femmes dans l'industrie de l'immobilier commercial.

Mme Turmel a cofondé CREW Montréal en 2003. Elle en a été vice-présidente de 2003 à 2005, puis présidente en 2006. Depuis, elle est membre du comité de financement et de commandites de CREW Montréal.

CREW est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le succès et le réseautage des femmes en immobilier.

Urgence Leadership : Tout en menant de front une carrière dans l'investissement immobilier et les marchés des capitaux chez CIBC, vous avez cofondé CREW Montréal en 2003. Il faut certainement une bonne dose de leadership pour se lancer dans la création d'une association ?

Marie-Josée-Turmel : Je n'ai pas fait cela toute seule ! Kristin Belliard. Élise Gauvreau et Corinne Li ont énormément contribué. C'est un beau travail d'équipe; en fait, c'est vraiment la clé du succès dans tout ce qu'on entreprend. Il faut s'allier de personnes qui possèdent différentes qualités et habiletés, qui ont un but commun et qui sont prêtes à travailler ensemble. Il y avait plusieurs femmes d'expérience en immobilier qui avaient la même motivation que nous, et qui ont accepté de travailler à la création de CREW et d'investir de leur temps. Au départ, on sous-estime peut-être la quantité de travail que cela va représenter, mais les efforts sont récompensés !

UL : Qu'est-ce qui vous a poussé à entreprendre une telle initiative ?

MJT : Il y avait vraiment un besoin. Comme l'industrie est très masculine, il est peut-être plus difficile pour les femmes de percer. Je sentais que plusieurs professionnelles en immobilier commercial avaient besoin d'un petit coup de pouce pour faire avancer leur carrière et d'un peu de motivation pour aller de l'avant. J'adore cette industrie et mon travail me passionne. Et il y a d'autres personnes qui comme moi ressentent la même passion et qui considèrent une carrière en immobilier commercial. C'est un domaine ouvert !

UL : Le domaine de l'immobilier commercial est toujours la chasse-gardée des hommes. Avec les 155 membres actuels de votre réseau de Montréal, pensez-vous avoir réussi à créer un certain leadership féminin dans votre industrie ?

MJT : Définitivement. C'est certain qu'au début, on commence lentement. Mais on a rassemblé plus de 100 membres après seulement trois ou quatre ans. Et les femmes qui se joignaient à l'association, ce sont des femmes qui avaient 5, 10, 15, 20 ans d'expérience. C'est donc à ce moment-là qu'on a vraiment eu la certitude qu'on répondait à un besoin dans l'industrie. Un besoin de réseauter, de se rassembler, de se donner des conseils, de s'entraider pour trouver des contrats, etc. Le but est vraiment de promouvoir le succès des femmes dans l'industrie.

UL : Vous avez contribué à la mise en place de différents comités au sein de CREW Montréal. Si CREW est un outil de réseautage et de promotion, ses différents comités ne permettent-ils pas aux membres de vivre des expériences de leadership-clés qu'elles peuvent mettre à profit dans leur carrière ?

MJT : Absolument. C'est un point très important. Quand une personne décide de s'impliquer dans une OSBL, de façon bénévole, oui elle donne de son temps, mais cela lui donne justement la chance d'aiguiser et d'exercer ses habiletés. Par exemple, diriger une équipe ou parler en public. Toutes sortes de choses qui peuvent nous mener vers d'autres étapes dans notre carrière.

UL : Ce sont donc des expériences de leadership que vos membres peuvent mettre à profit dans leur carrière respective ?

MJT : Oui. Par exemple, comprendre les règles d'un conseil d'administration. La personne qui s'investit et s'implique dans l'association décide elle-même du temps qu'elle a à donner et de ce qu'elle veut en faire. Alors si elle veut devenir directrice de comité et membre du conseil d'administration, c'est elle qui décide. Cette implication est une excellente préparation en vue d'atteindre des niveaux supérieurs dans sa propre organisation. Nous avons différents comités (événements, financement, recrutement et communications). Alors si une personne travaille dans le domaine des communications, elle peut faire des relations publiques pour l'association, composer des textes pour le journal des membres. Tout est possible.

UL : Vous avez remporté le «Prix Implication» lors de la soirée Excellence 2009. Vous faites donc partie des leaders qui se démarquent non seulement au sein de leur propre compagnie, mais également en raison de leur implication au sein de leur réseau, leur profession. Que retenez-vous du leadership que vous avez déployé au sein de CREW Montréal ?

MJT : Plusieurs choses ! L'implication bénévole dans des activités propre à son industrie est très importante dans une carrière. Faire profiter les autres de nos connaissances ou de notre expérience, quelles qu'elles soient, ça compte ! Aussi, réseauter est important dans une carrière. Trop de personnes, de femmes, mettent cela de côté. Il faut dédier une portion de notre temps au réseautage dès le départ dans une carrière, si on a l'ambition de la faire grandir bien sûr. Et il y a plusieurs façons de créer des liens. Se joindre à une association et participer aux activités sont d'excellentes façons d'avancer.

UL : En quoi cette aventure a fait de vous une meilleure leader dans votre domaine ?

MJT : Cela m'a permis de rencontrer et de mieux connaître des femmes de l'industrie qui ont beaucoup d'expérience et des parcours diversifiés et ça, cela n'a pas de prix !

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.