Une jeune communicatrice surdouée

Publié le 15/10/2009 à 19:16

Une jeune communicatrice surdouée

Publié le 15/10/2009 à 19:16

Par lesaffaires.com

À la lecture de son curriculum vitæ, on ne se surprend pas que Mélanie Joly, malgré son jeune âge, ait été promue associée directrice du bureau montréalais de Cohn & Wolfe, en septembre.


Cette avocate de formation qui fait carrière dans les relations publiques a des idées et du talent à revendre. Sans compter qu'elle multiplie les engagements sociaux. Après son baccalauréat en droit, Mélanie Joly a obtenu une maîtrise en droit européen et comparé à l'Université d'Oxford. De retour au pays, elle a exercé le droit en litige commercial, en plus de tâter du journalisme. Elle est entrée au service de Cohn & Wolfe en 2007. " Ça me permet de concilier mes intérêts pour les communications et les affaires. " Elle n'avait pas prévu obtenir une telle promotion si jeune. Mais elle n'a pas hésité à sauter dans le train.

" Les médias vivent des transformations profondes. Les entreprises cherchent de nouvelles façons de communiquer. C'est très stimulant. " Mélanie Joly ne manque pas d'idées, elle qui a cofondé Générations d'idées, un groupe de réfl exion formé de jeunes de 25 à 35 ans.

Passionnée d'art, elle a créé les Printemps du MAC, un regroupement de jeunes qui organise des activités de fi nancement pour le Musée d'art contemporain. " Ma fierté, c'est de contribuer à la pérennité du Musée en lui amenant une relève philanthropique. "

Elle fait également partie du Conseil supérieur de la langue française, un organisme qui conseille le gouvernement du Québec. Mélanie a été nommée après avoir écrit une lettre ouverte dans la foulée de la Commission sur les accommodements raisonnables. Elle y expliquait que les enfants de la loi 101 avaient un rapport à l'immigration bien différent de celui des générations précédentes.

Infatigable, elle est aussi membre du conseil d'administration de Relations publiques sans frontières. Pour sa première mission, l'organisme aidera Oxfam à mener une campagne de sensibilisation à la violence faite aux femmes en Afrique de l'Ouest. Enfi n, elle préside le conseil d'un organisme qui sera lancé prochainement et qui fera le pont entre le monde de l'art et celui des affaires.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 38 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.