Une équipe soudée... à distance

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:27

Une équipe soudée... à distance

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:27

Maryse Plourde, conseillère aux ressources humaines, et Éric Ferland, de Société Conseil Lambda. [Photo : Martin Martel]

Si jamais vous passez par les bureaux de la Société conseil Lambda, vous aurez du mal à croire que la firme compte 69 employés. C'est que, comme dans les boîtes de consultants, les employés travaillent chez des clients. Loin des yeux, loin du coeur, dit-on. Pas chez Lambda.

L'entreprise de services-conseils en gestion et en technologies de l'information a mis en place plusieurs mesures pour surmonter l'obstacle de l'éloignement. Dès l'embauche, les conseillers, pour la plupart des informaticiens ou des gestionnaires de projets, sont consultés sur le type de mandat qui les intéresse. L'objectif ? Obtenir la meilleure adéquation possible.

Chez les clients, les conseillers ne sont pas laissés à eux-mêmes. D'abord, ils s'y rendent souvent en équipes. Ensuite, ils ont des contacts réguliers avec leur directeur. " Nos directeurs sont aussi consultants en entreprise, dit Éric Ferland, président. Comme ils comprennent la pratique, ils apportent un soutien concret. "

Les conseillers bénéficient aussi de deux rencontres annuelles avec leur directeur pour discuter de satisfaction au travail et de leurs besoins en formation.

Ils peuvent également compter sur les groupes de pratiques d'affaires de Lambda dont les échanges ont lieu sur l'Intranet ou par des rencontres en personne.

Sans compter que l'équipe organise quelques 5 à 7 par an. Et il y a les courriels du président. " Éric ne manque pas une occasion d'informer nos gens sur les bons coups ", dit Maryse Plourde, directrice associée, Capital humain.

Par ailleurs, les employés se sentent traités avec respect : ils accordent une note de 4,94 sur 5 à cet aspect évalué par le Défi. Il faut dire que le respect est une des trois valeurs de l'entreprise, de même que la responsabilisation et la rigueur. Et qu'il fait partie de l'évaluation de rendement.

" Le respect, c'est reconnaître que les gens ont une vie en dehors du travail, dit Éric Ferland. Ici, ils font un mandat à la fois plutôt que d'en mener plusieurs de front. Nous laissons passer des occasions d'affaires plutôt que de presser le citron. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.