Un Québécois à la tête du CN

Publié le 22/04/2009 à 16:03

Un Québécois à la tête du CN

Publié le 22/04/2009 à 16:03

Par lesaffaires.com
Le CN vient de trancher. Claude Mongeau succèdera à E. Hunter Harrison à titre de président et chef de la direction de l'entreprise. Il débutera ses nouvelles fonctions à la fin de 2009.

M. Mongeau, âgé de 47 ans, est actuellement vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN. Il a occupé successivement des postes de haute direction depuis qu'il s'est joint à la compagnie en 1994.

« Claude est un dirigeant et un leader exceptionnel. Il est l'un des architectes de la performance financière du CN qui mène l'industrie et le stratège-clé derrière le grand succès des acquisitions ferroviaires qui ont augmenté la portée du CN en Amérique du Nord et en ont fait un joueur-clé de l'industrie. Il a une compréhension profonde de la force du modèle d'affaires unique de précision du CN et il sera appuyé par une équipe de cheminots exceptionnelle », a déclaré David G.A. McLean, Président du conseil d'administration du CN.

En 1997, le magazine du Financial Post a nommé Mongeau l'un des 40 meilleurs dirigeants de moins de 40 ans. En 2005, il a été choisi chef de la direction financière de l'année au Canada par un comité indépendant de leaders importants du monde des affaires canadien.

M. Harrison, âgé de 64 ans, est devenu président et chef de la direction du transporteur ferroviaire le 1er janvier 2003. Avant cette date, il occupait le poste de vice-président exécutif et chef des opérations du CN.

La nouvelle a été annoncée mardi à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires de la compagnie à Calgary.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.