Travail autonome : le Québec devance l'Ontario

Publié le 15/05/2010 à 00:00

Travail autonome : le Québec devance l'Ontario

Publié le 15/05/2010 à 00:00

Le Québec compte une plus grande concentration de travailleurs autonomes que les autres provinces du Canada. Presque un travailleur québécois sur quatre (24 %) est son propre patron.

C'est ce que révèle la plus récente étude sur la main-d'oeuvre réalisée par Kelly, qui a sondé plus de 15 000 personnes dans l'ensemble du pays.

Selon les résultats obtenus par l'entreprise qui offre des services d'impartition des effectifs et des services-conseils en ressources humaines, l'Ontario suit le Québec de près : 21 % de sa population active est composée de travailleurs autonomes. Suivent l'Alberta (20 %), la Colombie-Britannique (19 %), le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan (16 %).

L'enquête note que la récession a lancé une vague d'entrepreneuriat au Canada : près d'un répondant sur cinq s'est qualifié de " travailleur indépendant ".

" Aujourd'hui, plus de personnes prennent leur carrière en main et considèrent le travail autonome comme un moyen d'atteindre le succès personnel et professionnel ", dit Karin French, vice-présidente et directrice générale de Kelly au Canada.

Les travailleurs âgés de 30 ans et plus envisagent surtout de devenir travailleurs autonomes, alors que ceux qui ont de 18 à 29 ans veulent démarrer une entreprise. M. Lavallée

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.