Six cas où la micro-gestion est justifiée

Publié le 05/08/2010 à 18:00, mis à jour le 14/01/2011 à 13:16

Six cas où la micro-gestion est justifiée

Publié le 05/08/2010 à 18:00, mis à jour le 14/01/2011 à 13:16

Tous les livres de gestion vous diront d'éviter à tout prix de faire de la micro-gestion. Toutefois, dans certaines situations, micro-gérer peut s'avérer plus que nécessaire.

Dans un blogue paru dans Forbes.com, Christine M. Riordan, doyenne et professeure de gestion au Daniels College of Business, de la University of Denver, a identifié six situations qui exigent une supervision étroite, où les leaders doivent faire de la micro-gestion. 

1. Une stratégie change. Lorsqu'une compagnie ou un département change de stratégie, les leaders doivent généralement assurer une direction claire jusqu'à ce que toutes les personnes impliquées comprennent et adhèrent à cette nouvelle direction.

2. L'entreprise entreprend une nouvelle aventure. Pareillement, de nouveaux produits et services exigent souvent une supervision plus étroite, car cela peut impliquer que la compagnie se lance en terres inconnues où tout le monde devra être prêt à fonctionner à pleine vitesse.

3. Il y a un nouveau leader, employé ou département. C'est une erreur commune de ne pas reconnaître que même les leaders très talentueux et accomplis peuvent avoir besoin de conseils et de supervision lorsqu'ils sont placés dans un nouveau rôle ou une nouvelle compagnie et qu'ils doivent s'ajuster. Cela peut signifier revoir des projets en détail, aider à fixer les priorités, fournir des interprétations aux situations, faire les présentations, etc. Ceci est aussi vrai lorsqu'un nouveau département est mis en place; une supervision étroite peut s'avérer nécessaire jusqu'à ce que ce département soit établi et très performant.

4. Un employé ou un leader ne rend pas la marchandise ou un projet s'éternise. Trop souvent, les choses ne se font tout simplement pas et les leaders attendent souvent patiemment que les choses changent ou qu'il y ait des résultats. Après tout, ils ont délégué des responsabilités claires. Mais vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre trop longtemps. Si quelque chose s'éternise, vous devez trouver où en est le projet, pourquoi il n'y a pas de résultat et ce qui cause les délais.

5. Un client fait une plainte sérieuse. Il est toujours important d'investiguer les failles en matière de service à la clientèle. Lorsque vous prenez conscience de sérieux problèmes, comme leader, vous devez vous assurer que les détails soient investigués et vous devez rester informé.

6. Les résultats sont décevants. Il y a plusieurs secteurs primordiaux dans une compagnie où les résultats sont d'une importance capitale. Si ces résultats ne sont pas atteints, semaine après semaine, un leader doit demander aux responsables plus de détails sur le pourquoi d'une telle situation. Si un revirement ne prend pas place dans des délais raisonnables, vous devriez fouiller encore plus afin de voir quels changements peuvent être faits.

Pour en savoir plus...


À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.