Le lab: Quoi de mieux qu'un cercle pour innover?


Édition du 12 Avril 2014

Le lab: Quoi de mieux qu'un cercle pour innover?


Édition du 12 Avril 2014

Par Olivier Schmouker

Zéro boss

En cercle ? «Il n'y a aucun boss ici. Chacun participe sur un pied d'égalité à toutes les tâches menées au sein de l'entreprise, et chacun a la liberté d'exprimer son talent particulier là où c'est le plus utile», indique Frédéric Landry.

«Toutes les idées sont les bienvenues, toutes les idées sont brassées en commun et, au final, toutes les décisions sont prises ensemble, par consensus», ajoute Nicolas Turgeon.

«La meilleure idée émerge d'elle-même de ce processus de prise de décision. Ça paraît étrange, mais c'est vrai. Grâce au cercle, on le sent en nous, presque physiquement, lorsqu'on tient enfin la bonne idée. Et nous tombons alors tous d'accord», raconte Benoît Therrien.

Une façon de procéder qui séduit, à commencer par les clients. Un exemple frappant : La tablette de Miss Choco, une boutique spécialisée en produits de cacao équitable qui vient tout juste d'ouvrir sur l'avenue du Mont-Royal. «Les fondateurs nous ont approchés parce qu'ils aimaient notre démarche du travail artisanal, différente de ce qui se fait ailleurs, et aussi parce qu'ils appréciaient nos réalisations en bois noble (cerisier, merisier et noyer) et tuyaux. Ils nous ont donné carte blanche pour aménager leur boutique», dit Nicolas Turgeon.

Résultat ? «Nous leur avons proposé plusieurs innovations toutes simples, mais qui leur ont fait briller les yeux. Comme cette idée de trou dans le comptoir à côté de la machine à espresso, muni d'un tuyau en travers, histoire de vider la poignée d'un seul coup de main», explique M. Terrazzani.

Et Nicolas Turgeon de souligner : «Nous sommes convaincus d'avoir la meilleure façon de faire des affaires. Nous tripons, et nos clients aussi, par effet d'entraînement».

Vous rêvez de trouver la meilleure idée qui soit, et surtout de la concrétiser ? Rien de mieux que de fonctionner en cercle sur un projet en particulier. C'est-à-dire de décréter qu'aucun membre de l'équipe en question n'est le boss et que chaque décision doit être prise par consensus.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!