Pour GE, le leadership n'a pas de prix

Publié le 26/03/2009 à 14:40

Pour GE, le leadership n'a pas de prix

Publié le 26/03/2009 à 14:40

Étude de cas. Les 300 000 employés de l'entreprise suivent une formation spécifique.

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent investir des milliers de dollars, voire des millions dans des programmes de leadership ou des formations pour les employés et les leaders. Encore moins en période de crise financière.

Or, pour General Electric (GE), le leadership n'a pas de prix. C'est pourquoi la firme investit plus d'un milliard de dollars annuellement dans des programmes et de formation pour ses 300 000 employés à l'échelle mondiale.

Afin de mettre en place des programmes ciblés, GE établit d'abord les valeurs et traits de leadership qu'elle recherche chez ses employés. L'ensemble de l'effectif reçoit une formation sur ces traits de leadership qui sont cultivés tout au long de leur carrière chez GE. Voici les cinq traits de leadership privilégiés présentement :

1. Une pensée claire. "La personne doit être capable de déterminer rapidement, dans une situation très complexe, trois ou quatre priorités sur lesquelles elle veut se concentrer", explique René Jolicoeur, premier vice-président aux ressources humaines de GE Capital Solutions Canada.

2. Être rassembleur. "C'est d'être capable d'aller chercher les gens et de les attirer vers soi. Ce leader est quelqu'un avec qui on a de la facilité à travailler; une personne qui ne s'isole pas", ajoute M. Jolicoeur.

3. Être un expert dans son domaine. "C'est quelque chose qu'on cultive, entre autres par des formations. La personne est reconnue comme quelqu'un qui connaît son affaire."

4. Avoir de l'imagination et du courage. "On doit sortir de notre zone de confort pour susciter de nouvelles idées et avoir le courage de les défendre.

Lorsqu'on pense aux grands inventeurs, ce sont des gens qui avaient de l'imagination et qui ont eu le courage de défendre leurs idées, même si ça ne cadrait pas dans la pensée de l'époque."

5. Penser aux clients. "C'est être capable de prévoir l'effet de nos décisions sur nos clients. Par exemple, si je change mes habitudes, quel effet cela aura-t-il sur mes clients ?"

Des programmes pour s'améliorer

Chaque année, des milliers de diplômés participent à un programme intensif d'une durée de deux ans, une sorte de "MBA exécutif".

Par ailleurs, tous les trois mois, ils suivent un cours dont la durée varie d'une journée à une semaine, offert au Canada ou à l'université d'entreprise de General Electric. "Les critères de sélection sont très rigoureux, mais ceux qui ont suivi le programme obtiennent avec une sorte de passeport interne", soutient M. Jolicoeur.

Un programme est offert aux employés expérimentés qui se sont distingués dans leur évaluation annuelle et qui manifestent la volonté de s'améliorer. Ils peuvent suivre un programme ciblé comprenant des cours et du mentorat.

PROFIL

Nom : General Electric

Employés : 300 000 dans le monde, dont 9 000 au Canada

Siège social : Mississauga pour GE

Canada; Fairfi eld aux États-Unis pour GE pour le monde

Activités : Appareils électroménagers et électroniques, aviation, eau, énergie, fi nancement éclairage, locomotives, médias et divertissement, sécurité, soins de santé

Année de fondation : 1892

Cet article a été publié dans le journal Les Affaires le 28 mars 2009.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.