Obama reçoit 10 sur 10!

Publié le 04/12/2008 à 11:00

Obama reçoit 10 sur 10!

Publié le 04/12/2008 à 11:00

Par lesaffaires.com
Barack Obama n'est pas encore président, mais il pourrait aussi bien l'être. Le président élu a déjà gagné plusieurs points pour son style de leadership impeccable durant la période de transition entre son gouvernement et celui de l'administration Bush, écrit Ellen Wulfhorst de l'agence Reuters.

Les leaders en affaires auraient beaucoup à apprendre du président désigné, ajoute Mme Wulfhorst. Celui qu'on surnomme « No Drama Obama » a un tempérament stable et calme; des qualités que les leaders devraient tous posséder.

Plusieurs experts, cités par Reuters, s'entendent pour dire qu'Obama est un parfait exemple d'un bon leader. Ses valeurs sont clairement définies et sans cesse répétées, explique Paul Reagan, un consultant en management et professeur à la Wayne State University à Détroit.

Barack Obama a aussi acquis beaucoup de crédibilité et gagné la confiance des citoyens américains qu'il livra ses promesses électorales, ajoute M. Reagan. Un trait particulièrement intéressant chez M. Obama et plutôt rare chez les leaders en affaires est son habileté de parler, sans gêne, de ses forces et de ses faiblesses, dit Paul Copcutt, stratège de marque, basé en Ontario.

Une preuve de cette habileté : le président élu a nommé, dans son cabinet, des vétérans qui ont l'expérience qu'il ne possède pas, souligne M. Copcutt. En nommant son ancienne rivale, Hillary Clinton, et le républicain Robert Gates, M. Obama a démontré qu'il n'avait pas peur de travailler avec des individus ayant des idées opposées aux siennes.

Mais il ne faut toutefois pas sauter aux conclusions trop rapidement ; Barack Obama n'est pas encore président et n'a, jusqu'à présent, que nommé des membres de son administration. Il reste à voir comment il gérera la crise financière qui sévit au pays d'Oncle Sam, les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que ll'ANENA...

Un article fort intéressant : Business could learn from Obama style, experts say (en anglais)

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.