Obama inspiré par Ségolène Royale : de l’humour ?

Publié le 22/01/2009 à 15:38

Obama inspiré par Ségolène Royale : de l’humour ?

Publié le 22/01/2009 à 15:38

Par lesaffaires.com
Ségolène Royale ne voit pas pourquoi elle n'assumerait pas : « oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés », écrit l'envoyé spécial à Washington du quotidien français Le Monde, le 20 janvier.


C'était l'an dernier, lorsque Mme Royale était candidate à la présidence française. Barack Obama a envoyé une équipe à Paris pour étudier son site Internet «Désirs d'avenir», a-t-elle dit aux journalistes sur place.

« Chez nous ils ont enregistré les idées de ‘gagnant-gagnant', de ‘citoyen-expert' et de ‘démocratie participative'. » Ensuite M. Obama a adapté sa « démocratie participative » à la mode américaine, a-t-elle expliqué.

Mais voilà qu'aujourd'hui, la socialiste s'explique. « Je viens de prendre connaissance des commentaires moqueurs sur les radios, ce matin, au sujet d'une de mes déclarations sur la campagne de Barack Obama, que j'aurais ‘inspirée' », écrit-elle.

« Après une conférence de presse centrée sur le moment historique que nous vivions, moment auquel je participe au milieu du peuple américain, en toute humilité et sans protocole, c'est à une question amicalement provocatrice d'un des journalistes que j'ai répondu de façon humoristique ! » assure-t-elle.

Le journaliste qui a posé la question, Sylvain Cypel du journal Le Monde, assure n'avoir pas perçu la réponse comme étant de l'humour.

Finalement, on peut aussi lire sur le site «Désirs d'avenir» : « la campagne et l'utilisation d'Internet, c'est sans doute nous qui aurons à nous inspirer de Barack Obama, et peut-être même, ici ou là, à le ‘copier'. »

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 16 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG